Le trou d’air du HC Ajoie à Kloten

En manque total d’inspiration durant quarante minutes, les Jurassiens se sont inclinés 4-2 ...
Le trou d’air du HC Ajoie à Kloten

En manque total d’inspiration durant quarante minutes, les Jurassiens se sont inclinés 4-2 face aux Aviateurs mardi soir en National League

L'attaquant de Kloten Miro Aaltonen (en bleu) sème la pagaille dans la défense jurassienne. Le HC Ajoie n'a pas été à la fête ce mardi soir. (Photo: KEYSTONE/Walter Bieri) L'attaquant de Kloten Miro Aaltonen (en bleu) sème la pagaille dans la défense jurassienne. Le HC Ajoie n'a pas été à la fête ce mardi soir. (Photo: KEYSTONE/Walter Bieri)

Le HC Ajoie a raté son affaire mardi soir lors de la sixième ronde du championnat de National League de hockey sur glace. Au terme d’une prestation d’ensemble bien terne – hormis un sursaut d’orgueil dans le dernier tiers – l’équipe de Christian Wohlwend a perdu 4-2 sur la glace de Kloten. Ce revers face à un adversaire direct a pour conséquence de faire plonger les Jurassiens à l’avant-dernière place du classement.

« Quand on présente un jeu comme ce soir, on ne peut pas gagner des matches. On a été très mauvais, en tout cas sur les quarante premières minutes », soupire l’attaquant ajoulot Thibault Frossard, qui décrit fort bien le sentiment général à l’issue de la partie. Le HCA a eu toutes les cartes en mains pour prendre les devants. Dans le premier tiers, il a pu évoluer plusieurs minutes en supériorité numérique, dont 34 secondes à cinq contre trois. En vain. Une fois de plus, les Vouivres ont manqué d’inspiration et d’instinct pour prétendre ouvrir le score. Et quand une équipe ne le fait pas, c’est l’autre qui finit par trouver la faille. Marc Marchon a ainsi pu donner l’avantage aux Zurichois à la 15e minute de jeu.

Cette réussite a libéré Kloten, qui a fait cavalier seul dans le tiers médian. Le HCA a tout bonnement été inexistant. Marc Marchon, encore lui, puis Aaltonen – servi sur un plateau par… Devos (!) – ont salé l’addition en toute quiétude. Seule éclaircie dans la grisaille complète : Audette a pu ramener le score à 3-1 en supériorité numérique, à un moment où on ne s’y attendait pas.

Ce but a eu le mérite de redonner un coup de fouet à Ajoie, enfin agressif, plus précis et plus rapide dans le dernier « vingt ». Las, les Zurichois n’ont pas plié. Même le 3-2 signé Frossard à 54e n’a pas semé de vrai doute chez les hommes de Gerry Fleming. Les « jaune et noir » ont certes poussé, tenté des choses, mais sans réussite au final.

Ce match à Kloten est donc à oublier au plus vite pour le HCA. Prochaine étape : Berne ce vendredi à Porrentruy. Après deux revers de rang, les Jurassiens voudront à coup sûr se ressaisir pour rester au contact. Le hic : les Ours aussi, eux qui ont subi un camouflet à domicile face à Zurich (6-1). Il faudra avoir les nerfs solides ! /rch

Thibault Frossard : « Je n’arrive pas à l’expliquer »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus