Le cadeau du HC Ajoie au leader

Les hommes de Christian Wohlwend ont offert la victoire à Fribourg 3-1 vendredi soir à Porrentruy ...
Le cadeau du HC Ajoie au leader

Les hommes de Christian Wohlwend ont offert la victoire à Fribourg 3-1 vendredi soir à Porrentruy en donnant sur un plateau 2 buts à leur adversaire en National League

Le défenseur du HC Ajoie Alain Birbaum (à gauche) ne peut que constater les dégâts après une mauvaise relance. C'est 1-0 pour Fribourg (photo : Georges Henz). Le défenseur du HC Ajoie Alain Birbaum (à gauche) ne peut que constater les dégâts après une mauvaise relance. C'est 1-0 pour Fribourg (photo : Georges Henz).

Le HC Ajoie tend le bâton pour se faire battre. La lanterne rouge a chuté face au leader Fribourg 3-1 à Porrentruy vendredi soir dans le championnat de National League. Les hockeyeurs jurassiens sont tombés sur une formation extrêmement solide et ont payé cher leurs erreurs. Même s’ils mettent fin à leur disette offensive, ils concèdent une 6e défaite consécutive et voient leurs adversaires se détacher. Bon dernier, le HCA compte 6 points de retard sur Langnau, l’avant-dernier, et 7 sur la 10e place de Kloten.


Mauvaise relance et passivité

« Ils étaient clairement meilleurs sur les 60’. Quand tu fais des cadeaux et que tu ne marques pas, c’est simple, tu ne gagnes pas. » Le défenseur Valentin Pilet résume parfaitement ce choc des extrêmes. Fribourg a été dominant et n’a rien volé. Mais Ajoie l’a bien trop aidé à gagner. Alain Birbaum a envoyé une horrible relance dans la canne de Sprunger pour offrir l’ouverture du score sur un plateau à son ancien coéquipier à la 13e. C’est ensuite Daniel Audette à la 22e, tel un junior, qui s’est fait chiper le puck dans son propre camp, à l’intérieur du rond d’engagement, pour laisser filer Walser doubler la mise. Le 3e but adverse, tombé à la 29e par Sörensen, vient d’une belle action fribourgeoise mais aussi d’une trop grande passivité d’Alain Birbaum. « Maintenant, chaque joueur doit se regarder dans le miroir, faire ce qu’il a à faire et arrêter de chialer », avertit le numéro 2 ajoulot.

Valentin Pilet : « Il faut qu’on donne ce que le public mérite… une victoire »

« Se vider la tête »

Du côté positif, Ajoie a enfin retrouvé le chemin des filets. C’est Jonathan Hazen, en échappée à 5 contre 4, qui a pu glisser le puck au bon endroit sur un service d’Audette à la 56e. De quoi mettre un terme au mutisme offensif jurassien qui durait depuis 189’24’’… plus de 3 matches ! Les « jaune et noir » ont une semaine complète avant d’attaquer la suite de leur calendrier avec la réception de Lausanne. « C’est sûr que ça va faire du bien. Il faut qu’on se vide la tête et qu’on commence de travailler beaucoup plus dur », lance encore Valentin Pilet. Le message est passé. /msc

L'entraîneur du HC Ajoie Christian Wohlwend ne parvient pas à montrer le bon chemin à son équipe (photo : Georges Henz). L'entraîneur du HC Ajoie Christian Wohlwend ne parvient pas à montrer le bon chemin à son équipe (photo : Georges Henz).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus