Le HC Ajoie brise enfin sa série noire

Après 9 défaites de rang et quasiment un mois sans succès, la troupe de Christian Wohlwend ...
Le HC Ajoie brise enfin sa série noire

Après 9 défaites de rang et quasiment un mois sans succès, la troupe de Christian Wohlwend a profité d’un voyage à Davos pour renouer avec la victoire samedi soir en National League. Elle l’a emporté 2-1 dans les Grisons

La joie de Jonathan Hazen qui permet au HC Ajoie d'enfin renouer avec la victoire (photo : KEYSTONE/Gian Ehrenzeller). La joie de Jonathan Hazen qui permet au HC Ajoie d'enfin renouer avec la victoire (photo : KEYSTONE/Gian Ehrenzeller).

Enfin ! Le HC Ajoie a dû traverser toute la Suisse pour retrouver le chemin de la victoire. Il a mis fin à sa série de 9 défaites consécutives samedi soir en allant dominer Davos 2-1 dans les Grisons. Le HCA n’avait plus fêté le moindre succès depuis le 22 septembre et la réception de Bienne à Porrentruy lors de la 4e journée du championnat de National League de hockey sur glace. La lanterne rouge ajoulote en profite pour revenir à 6 points de l’avant-dernière place de Kloten (avec un match de moins) et à 7 longueurs du 12e rang de Bienne.


Un grand Damiano Ciaccio

Cette victoire « fait vraiment du bien », lance d’emblée le héros du soir Jonathan Hazen à l’heure de l’interview. L’auteur du 2-1 concède que les locaux ont dominé le HCA en 1re période. Mais les Jurassiens n’ont jamais paniqué, pas même après l’ouverture du score tombée à la 6e minute de jeu en supériorité numérique. En s’appuyant sur un excellent Damiano Ciaccio dans leur cage – « il a été incroyable », souffle l’ailier québécois –, les Vouivres ont laissé passer l’orage avant d’attaquer pied au plancher le tiers intermédiaire. « On s’est dit que ce serait plus facile et on a commencé à jouer de mieux en mieux », dévoile Jonathan Hazen. Les Ajoulots ont pris d’assaut le camp adverse et ont profité, eux aussi, de leur 1re supériorité numérique de la soirée pour rétablir la parité à la 29e. Preuve de l’emprise du HCA sur le match à ce moment-là, le coach davosien a immédiatement demandé son temps-mort.

Jonathan Hazen efface le gardien davosien Gilles Senn et offre la victoire au HC Ajoie (photo : KEYSTONE/Gian Ehrenzeller). Jonathan Hazen efface le gardien davosien Gilles Senn et offre la victoire au HC Ajoie (photo : KEYSTONE/Gian Ehrenzeller).

Jonathan Hazen : « On a été patient »

« Normalement, tu ne peux pas gagner avec deux buts »

Dans le dernier tiers, la lanterne rouge s’est démenée sans compter pour faire face à une domination grisonne. Et sur un bon pressing de Philip-Michaël Devos, Jonathan Hazen a pu récupérer le palet avant de le loger au bon endroit. Restait alors 6’14’’ à jouer. Et Ajoie n’a pas craqué. « Normalement dans cette ligue, tu ne peux pas gagner avec deux buts. Mais on a très bien joué défensivement ce soir », souligne l’entraîneur Christian Wohlwend « très heureux de cette victoire ». Une victoire décrochée en équipe, grâce à une grosse débauche d’énergie, une admirable combativité et une solide défensive. On en redemande. /msc

Christian Wohlwend : « Juste heureux de retrouver la victoire »

Le rugissement de l'entraîneur du HC Ajoie Christian Wohlwend samedi soir à Davos (photo : KEYSTONE/Gian Ehrenzeller). Le rugissement de l'entraîneur du HC Ajoie Christian Wohlwend samedi soir à Davos (photo : KEYSTONE/Gian Ehrenzeller).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus