Le HC Ajoie n’a pas obtenu le salaire espéré pour marquer son demi-siècle d’existence. La réception de Lausanne vendredi soir avait été choisi pour célébrer les 50 ans du club ajoulot de hockey sur glace. Maillot « vintage » sur le dos, les Jurassiens ont toutefois perdu 4-3 après prolongation, devant 4'555 spectateurs à Porrentruy. Contre l’équipe en forme du moment, le HCA a été dominé et a toujours couru après le score. Il a toutefois fait preuve de vaillance et de caractère pour engranger son premier point depuis près d’un mois.
Le jeu du chat et de la souris
Le LHC est arrivé en terre ajoulote avec un gros capital confiance, lui qui restait sur cinq victoires de rang en National League. Il a dominé outrageusement un premier tiers-temps qui a vu le HCA cadrer à peine trois tirs. Mais les Jurassiens ont égalisé à 1-1 grâce à Thibault Frossard… un score qu’Ajoie n’a su garder que 21 secondes avant le 2-1 des Vaudoise en toute fin de première période. Mais il en fallait plus pour démoraliser les Ajoulots vendredi soir et en particulier Thibault Frossard qui a signé trois points, dont un assist sur le 3-3 de Jonathan Hazen à la 56e minute de jeu. Cette égalisation a couronné une troisième période de bonne facture de la part des protégés de Christian Wohlwend. Ces derniers ont fait le dos rond quand il le fallait, comme quand ils ont joué à 3 contre 5 pendant plus d'une minute, sans capituler.
Fin de la longue disette pour Reto Schmutz
Entre temps, un homme avait retrouvé un sourire qu’il n’avait plus arboré depuis près d’une année. Reto Schmutz a inscrit la deuxième réussite jurassienne de la soirée, lui qui n’avait plus marqué depuis… 44 matches, une éternité : « Cela me fait beaucoup de bien », a exulté l’attaquant alémanique à la fin de la rencontre, reconnaissant que la pression se faisait grande sur ses épaules. « J’espère que ce n’est qu’un début », ajoute encore le numéro 27 du HCA qui n’entend pas en rester là… tout comme son équipe qui veut « absolument engranger trois points à Kloten » samedi soir, assure-t-il. Le rendez-vous est pris. /mle