Le HC Ajoie redécolle à « l’acharnement »

Après 5 défaites de rang, la formation de Christian Wohlwend a retrouvé le goût de la victoire ...
Le HC Ajoie redécolle à « l’acharnement »

Après 5 défaites de rang, la formation de Christian Wohlwend a retrouvé le goût de la victoire samedi soir en l’emportant à Kloten 3-2 après prolongation. La lanterne rouge de National League a pu compter sur un Damiano Ciaccio héroïque dans ses buts

Thibault Frossard (à gauche) félicite TJ Brennan qui vient d'offrir au HC Ajoie sa 1re victoire depuis près d'un mois (photo : KEYSTONE/Patrick B. Kraemer). Thibault Frossard (à gauche) félicite TJ Brennan qui vient d'offrir au HC Ajoie sa 1re victoire depuis près d'un mois (photo : KEYSTONE/Patrick B. Kraemer).

Le HC Ajoie sait encore gagner. Il l’a montré samedi soir en allant prendre la mesure de Kloten 3-2 après prolongation dans le championnat de National League. Ce duel n’a pas atteint des sommets, bien au contraire. Mais l’essentiel est ailleurs pour le HCA. La troupe « jaune et noir » renoue avec la victoire pour la 1re fois depuis le 4 novembre après 5 revers consécutifs. La lanterne rouge revient à 11 points de la 12e place de Kloten avec 3 matches de moins et à 7 unités du 13e rang de Rapperswil avec 2 parties de bonus.


Un mur nommé Ciaccio

« Caractère, acharnement et opportunisme » décrivent ce succès ajoulot pour le défenseur Eric Gélinas. Le Canadien parle de « deux gros points » empoché en terre alémanique tout en saluant la « grosse performance » de Damiano Ciaccio. Le dernier rempart du HCA a longtemps été le héros jurassien du match. Jusqu’à la 45e, il s’est érigé en véritable mur face aux offensives zurichoises. Ajoutez à cela un désavantage numérique qui a été « excellent » aux yeux d’Eric Gélinas et vous obtenez une bonne partie de la recette de la victoire ajoulote. Car après un début timide, Ajoie est monté en puissance mais a vu son élan être freiné par une punition de 5’ infligée à Thibault Frossard à la 15e. Après avoir tenu le choc, les visiteurs ont pris les devants dès le retour des vestiaires par TJ Brennan à la 22e.

Eric Gélinas : « C’était primordial d’aller chercher plus de points qu’eux »

Le gardien du HC Ajoie Damiano Ciaccio dans ses œuvres sur la glace de Kloten (KEYSTONE/Patrick B. Kraemer). Le gardien du HC Ajoie Damiano Ciaccio dans ses œuvres sur la glace de Kloten (KEYSTONE/Patrick B. Kraemer).

Exit le mauvais film

Dans un match marqué par un gros déchet technique, le HCA a tenu son os jusqu’à la 45e et l’égalisation des Aviateurs. On a alors cru revivre un mauvais film trop souvent vu cet hiver avec des Vouivres qui s’endorment lorsque Kloten a pris les devants 1’19’’ plus tard. « Je n’ai pas senti le banc s’éteindre. C’est un bon signe, on n’a pas baissé les bras », ajoute encore le numéro 86. Les Jurassiens ont multiplié les offensives et ont arraché la prolongation sur une déviation de Frédérik Gauthier à 44’’ du terme de la rencontre à 6 contre 5. Avant de dominer la prolongation et de voir TJ Brennan signer le doublé pour le plus grand bonheur de tout un groupe. /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus