Le HC Ajoie renversé au Tessin

Les Jurassiens ont perdu leur dernière partie de l’année à Lugano 6-3 samedi soir en National ...
Le HC Ajoie renversé au Tessin

Les Jurassiens ont perdu leur dernière partie de l’année à Lugano 6-3 samedi soir en National League. Ils ont pourtant mené 3-0 à la mi-match

Le gardien du HC Ajoie Damiano Ciaccio n'a pas été beaucoup aidé par une défensive trop laxiste samedi soir (photo: Keystone/Ti-Press/Samuel Golay). Le gardien du HC Ajoie Damiano Ciaccio n'a pas été beaucoup aidé par une défensive trop laxiste samedi soir (photo: Keystone/Ti-Press/Samuel Golay).

Le HC Ajoie ne tient pas la distance à l’autre bout de la Suisse. Il s’est incliné sur la glace de Lugano 6-3 samedi soir dans le championnat de National League. Et dire que les Jurassiens ont mené 3-0 dans ce match ! Les hockeyeurs « jaune et noir » bouclent ainsi l’année sur une défaite, la 23e en 30 matches. Malgré la présence d’une bonne quarantaine de Pères Noël présents au Tessin pour les soutenir, ils vont passer les fêtes de fin d’année à la dernière place du classement avec 12 points de retard sur Kloten et Rapperswil qui comptent trois et deux matches de plus.


Un départ de feu

Avant de sombrer, les protégés de Christian Wohlwend ont signé un début de match royal. Ils ont pris à la gorge une formation luganaise qui ne s’attendait pas à pareil traitement. Et ça a payé, Kevin Bozon ouvrant la marque après 37’’ et Gilian Kohler doublant la mise après 2’57’’. Très opportuniste, le HCA a mis de l’énergie dans son jeu et a dominé son adversaire, se permettant même le luxe de tripler la mise en supériorité numérique par Joel Scheidegger à la 25e. On se disait alors que le 1er but du défenseur en National League allait permettre de boucler l’année sur une note positive.

Le HC Ajoie a pu compter sur une quarantaine de Pères Noël pour le soutenir à Lugano (photo : Keystone/Ti-Press/Samuel Golay). Le HC Ajoie a pu compter sur une quarantaine de Pères Noël pour le soutenir à Lugano (photo : Keystone/Ti-Press/Samuel Golay).

Une faute professionnelle ?

Mais face à la montée en puissance de Lugano, le HC Ajoie a pris des risques inutiles dès la mi-match et s’est fait punir. Il a d’abord concédé trois buts en 8’06’’ pour voir son hôte égaliser. « Défensivement, on est sorti du plan de match », tente d’analyse un Philip-Michaël Devos groggy à l’heure de l’interview. Et à force d’offrir des espaces à son adversaire, le collectif ajoulot a fini par tout perdre, encaissant le 4-3 à la 53e puis les 5 et 6 à la 58e. Malgré quelques situations chaudes devant la cage tessinoise en dernière période, il a craqué et s’est écroulé. De quoi parler de faute professionnelle ? « Les mots sont forts. C’est très décevant, je ne trouve pas les mots », a poursuivi le capitaine jurassien. Une déception qu’il faudra évacuer pour attaquer du bon patin la nouvelle année. Ajoie lancera 2024 à domicile le 2 janvier avec la réception de Genève. /msc

Philip-Michaël Devos : « C’est difficile de trouver les mots »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus