La 95e Coupe Spengler dans le viseur

Ambri remet son titre en jeu à la Coupe Spengler de Davos dès ce mardi. Le Team Canada et le ...
La 95e Coupe Spengler dans le viseur

Ambri remet son titre en jeu à la Coupe Spengler de Davos dès ce mardi. Le Team Canada et le club hôte du tournoi de hockey sur glace sont bien décidés à renouer avec le sacre

Le gardien jurassien Benjamin Conz entend bien défendre le titre d'Ambri à la Coupe Spengler (photo : KEYSTONE/Juergen Staiger). Le gardien jurassien Benjamin Conz entend bien défendre le titre d'Ambri à la Coupe Spengler (photo : KEYSTONE/Juergen Staiger).

La succession d’Ambri au palmarès de la Coupe Spengler est ouverte. Les Léventins remettent leur titre en jeu dès aujourd’hui à Davos dans le tournoi de hockey sur glace. La 95e édition de la mythique épreuve met aux prises six équipes. Le Team Canada, Davos, les Finlandais de KalPa Kuopio, les Tchèques du Dynamo Pardubice et les Suédois de Frölunda veulent empêcher les Tessinois de signer le doublé. Ambri ne l’entend bien sûr pas de cette oreille. « Si le club a décidé d’y retourner, c’est pour essayer de gagner. Ça ne vaut pas la peine d’y aller en touristes », avoue le gardien d’Ambri Benjamin Conz. Le Jurassien se souvient d’une « ambiance incroyable » dans les Grisons.

Benjamin Conz : « C’est de la folie ce qui se passe là-bas en haut »

Le Team Canada pour asseoir sa domination

Détenteur du record de victoires avec 16 tournois remportés, le Team Canada aborde cette 95e édition de la Coupe Spengler avec un esprit revanchard. Les joueurs à la feuille d’érable n’ont plus triomphé à Davos depuis 2019. « C’est certes un tournoi amical mais j’aimerais bien le gagner », avoue Jonathan Hazen. L’attaquant québécois du HC Ajoie va découvrir la compétition et revêtir pour la 1re fois de sa carrière le chandail de son pays.

Jonathan Hazen : « C’est notre rêve à tous de porter ce logo »

Jonathan Hazen va troquer son chandail du HC Ajoie contre celui du Team Canada le temps d'une semaine (photo : KEYSTONE/Georgios Kefalas). Jonathan Hazen va troquer son chandail du HC Ajoie contre celui du Team Canada le temps d'une semaine (photo : KEYSTONE/Georgios Kefalas).

Davos veut mettre fin à l'attente

L’attente est plus grande encore pour l’hôte du tournoi. Le HC Davos talonne le Team Canada avec 15 sacres. Son dernier titre remonte toutefois à 2011. Le capitaine davosien Andres Ambühl a vécu les victoires en 2004 et 2006. « C’est évidemment un tournoi très important pour nous. Nous n’avons pas réussi à remporter le tournoi ces dernières années mais je ne crois pas qu’il y ait de pression à avoir », nous a indiqué l’attaquant qui s’apprête à disputer sa 15e Coupe Spengler. « C’est sûr que dans ce genre de compétition, on veut toujours gagner. On a un grand objectif en tête et on espère le réaliser cette année », lance Andres Ambühl.

La 95e édition de la Coupe Spengler démarre ce mardi. Ambri affronte le Dynamo Pardubice à 14h10, alors que Frölunda défiera le Team Canada à 20h15. Davos fera son entrée en lice mercredi soir. /msc-nmy


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus