Le HC Ajoie offre le 3e derby de la saison sur un plateau à son adversaire. Auteur d'une 1re partie de match convaincante, il a fini par s'incliner à Bienne 5-3 samedi soir en National League de hockey sur glace. Les « jaune et noir » regretteront longtemps l’étrange passage à vide qu’ils ont connu en fin de 2e période. Incapable de planter le 2-0, le HCA a soudainement disparu de la circulation pour se retrouver mené 3-1 et voir le match lui échapper. Il reste ainsi bon dernier du classement et manque une grosse occasion de revenir à 6 longueurs de l’avant-dernier Kloten.
Le HC Ajoie dominant...
La troupe jurassienne a pourtant lancé la rencontre sur la lancée de sa victoire face à Langnau empochée vendredi soir. Offensive, elle a logiquement pris les devants à la 14e par Frédérik Gauthier. Et elle a eu les occasions de doubler la mise, ce qui aurait été plus que logique pour un HCA entreprenant et dominant. Mais à l’image du nouveau topscorer Daniel Audette (poteau à la 25e, face-à-face manqué à la 30e), le dernier geste a fait défaut aux attaquants ajoulots. C’est alors que l’inexplicable s’est produit.
Jannik Fischer : « On a un peu de malchance, il nous manque un but »
Puis absent
Le HC Ajoie a disparu des radars durant 5’, laissant son adversaire inscrire trois buts. Fantomatique, il n’a pas esquissé la moindre réaction après l’égalisation de la 35e tombée juste après une punition biennoise, pas plus qu’après le 2-1 de la 40e. Au contraire, il a offert un nouveau boulevard à Bienne pour le 3-1 15’’ plus tard… puis une pénalité aussi stupide qu’inutile de Guillaume Asselin en zone offensive pour le 4-1 à la 47e. « On était là. Ces 5’, je n’arrive pas à les expliquer », souffle Jannik Fischer. Les réussites de Thibault Frossard à la 48e et de Jonathan Hazen à la 57e n’y ont rien changé. Le HCA s’est sabordé tout seul avec ce passage à vide, à l’image du dernier but biennois dans la cage vide lorsque TJ Brennan a relancé dans les patins d’Asselin. Ajoie a fait bien trop de cadeaux à une équipe pourtant largement à sa portée. /msc