Une nouvelle défaite pour conclure la saison régulière ajoulote

Le HC Ajoie s'est incliné 4-1 contre Davos lundi soir, malgré une grosse débauche d'énergie ...
Une nouvelle défaite pour conclure la saison régulière ajoulote

Le HC Ajoie s'est incliné 4-1 contre Davos lundi soir, malgré une grosse débauche d'énergie

Malgré une grosse énergie dépensée, le HC Ajoie n'a pas réussi à engranger des points contre de solides Davosiens (photo : Keystone/Georgios Kefalas). Malgré une grosse énergie dépensée, le HC Ajoie n'a pas réussi à engranger des points contre de solides Davosiens (photo : Keystone/Georgios Kefalas).

Toujours la même chanson… bien dans ses patins, le HC Ajoie a malgré tout perdu 4-1 contre Davos, lundi soir, à l'occasion de la dernière journée de National League de hockey sur glace. Devant 4'051 spectateurs à Porrentruy, les Ajoulots ont tenu la dragée haute aux Grisons dans un match à grosse intensité. Comme souvent cette saison, le HCA n’a pas su faire la différence dans ses moments forts, alors que la première ligne alémanique a encore fait très mal aux Jurassiens en étant impliquée sur trois réussites.


Valentin Nussbaumer, encore lui

Rancunier, le public jurassien a sifflé Valentin Nussbaumer à la fin de la rencontre… et pour cause. Le Jurassien de Davos a encore fait très mal au HC Ajoie. Auteur d’un triplé la semaine passée lors de la victoire 6-4 du HCD contre le HCA, le Vadais a récidivé en signant un doublé à Porrentruy, égalisant à 1-1 dans le 1er tiers-temps, avant de permettre aux Grisons de prendre deux longueurs d’avance en jeu de puissance dans la dernière période (3-1, 53e). Avant cela, les Ajoulots avaient ouvert la marque dans ce duel, trouvant la faille en jeu de puissance grâce à Guillaume Asselin à la 14e minute de jeu. Les Vouivres ont aussi vu deux de leurs réussites (logiquement) annulées dans le tiers médian.


Le HCA muet au plus fort de sa pression

Le HC Ajoie aura perdu cette rencontre dans la 2e période. C’est là qu’il a été le plus incisif avec 16 tirs cadrés en 20 minutes. Hormis les deux buts annulés, les Jurassiens ont montré de belles dispositions offensives, réussissant pendant plusieurs minutes à faire circuler la rondelle dans une défense grisonne malmenée. Mais, comme souvent cette saison, le HCA n’a pas su concrétiser ses temps forts au tableau d’affichage et n’a donc pas su emballer la partie : « On n’arrive pas à marquer les buts importants dans les moments décisifs », a d’ailleurs regretté l’attaquant ajoulot Reto Schmutz au terme de ce duel, lui qui faisait son retour au jeu après une blessure et qui s’est senti « plutôt bien ». Il n’en fallait pas autant au HCD qui conclut donc sa saison par une 4e victoire de rang, avant de défier Lausanne en quart de finale des play-off. Quant au HC Ajoie, il est attendu dans une série de play-out à haute tension contre Kloten, une série qui ne commencera dans une dizaine de jours que si Olten ou Viège se qualifie pour la finale des play-off de Swiss League. /mle

Le HC Ajoie a organisé une cérémonie pour rendre hommage à son défenseur Alain Birbaum qui mettra un terme à sa riche carrière à la fin de la saison (photo : Keystone/Georgios Kefalas). Le HC Ajoie a organisé une cérémonie pour rendre hommage à son défenseur Alain Birbaum qui mettra un terme à sa riche carrière à la fin de la saison (photo : Keystone/Georgios Kefalas).

Reto Schmutz sur son retour : « Ce n’est pas mal allé »

Les affiches de play-off, play-in et play-out

Au terme de la saison régulière, deux affiches de play-off sont connues, ainsi que les duels de play-in et la rencontre de play-out.


Play-off (au meilleur des sept matches) :

Lausanne - Davos

Zoug - Berne


Play-in (au meilleur des deux matches) : 

Lugano - Ambri

Bienne - Genève

Le vainqueur du duel entre Lugano et Ambri validera son ticket pour les play-off et y défiera Fribourg. Le perdant défiera le gagnant de la série entre Bienne et Genève pour composter la deuxième place qualificative pour les play-off et retrouver Zurich.


Play-out (au meilleur des sept matches) : 

Kloten - Ajoie


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus