Une première sortie compliquée pour le HC Ajoie. Les hockeyeurs jurassiens ont perdu 4-1 à Fribourg, lors de la première journée du championnat de National League. Dominé tout au long de ce duel, le HCA a affiché une grande solidarité devant un excellent Benjamin Conz. Il est même parvenu à égaliser à 1-1 en fin de deuxième période par Oula Palve. Mais la sentence logique est tombée dans l'ultime tiers-temps, la faute à l'indiscipline ajoulote qui a fini par lui jouer un sale tour.
Un tournant qui n’en a finalement pas été un
En fin de deuxième tiers-temps, Andreas Borgman a infligé une grosse charge à Emils Veckatkins le long de la bande. Le défenseur de Gottéron a écopé de cinq minutes de pénalité, alors que son équipe menait 1-0. Le HCA ne s’est pas fait prier et a rétabli la parité grâce à un tir aussi puissant que précis de son nouveau Finlandais Oula Palve (40e, 1-1). Las pour eux, les Jurassiens ont ensuite peiné à 5 contre 4 au début de la dernière période. Pire encore, ils ont écopé d’une pénalité, réduisant à néant leur avantage numérique qui aurait pu devenir un tournant dans ce duel. L’indiscipline aura finalement coûté cher aux Ajoulots. Hormis cette situation, les pénalités concédées par le HCA auront conduit à deux réussites fribourgeoises, dont celle de Jacob De la Rose (52e, 2-1).
Une logique respectée
Les Dragons ont eu la mainmise durant l'ensemble du match et la défaite d’Ajoie ne souffre fondamentalement aucune discussion. Le HCA a surtout défendu et l'a fait avec beaucoup d'assiduité devant Benjamin Conz (38 arrêts). La chance lui a aussi souri, Fribourg touchant les montants à trois reprises dans ce duel. Offensivement, les Ajoulots ont proposé une production limitée. Si Oula Palve a prouvé sa qualité de finition, trop rares ont été les occasions franches ajoutotes (ndlr : seulement 13 tirs cadrés pour le HCA). Les hommes de Christian Wohlwend ont manqué de justesse dans l'exécution et les automatismes ont également fait défaut. Normal quand on sait qu'Ajoie a aligné mardi soir dix nouveaux joueurs, dont Oula Palve pour la première fois. Si la mentalité est à garder (« on s'est battus comme des chiens », a notamment déclaré le gardien Benjamin Conz), la justesse technique est à affiner et le bon rythme à trouver progressivement. Prochaine échéance : vendredi avec la réception de Lausanne (à vivre en direct sur RFJ dès 19h30). /mle