« Le premier tiers était très très bon. Le deuxième fut terrible. » L’analyse est limpide, signée Christian Wohlwend et résume parfaitement la dixième prestation de ses joueurs dans le championnat de National League. Le HC Ajoie a perdu 3-0 contre Davos samedi devant 4'649 spectateurs à Porrentruy, au terme d’un match joué en trois temps : un premier tiers débridé et superbe à voir ; un deuxième totalement à l’avantage de Davos ; un troisième qui ne servit à rien.
Thibault Frossard : « On était meilleur qu’eux au premier tiers. C’est vraiment frustrant ! »
Davos trouve trois fois la lucarne
Le HC Ajoie a-t-il manqué le coche au premier tiers en ne marquant pas ou au deuxième en étant étouffé par les Grisons ? Le débat existe et les deux réponses se tiennent. Samedi, Ajoie a produit un hockey chatoyant durant les vingt minutes initiales, mais a été incapable de conclure malgré plusieurs occasions nettes et quatre minutes de jeu de puissance. En face, Davos a posé une première banderille lorsque le Tchèque Filip Zedina a trop facilement pu trouver la lucarne du gardien Ciaccio (7e).
Au retour du vestiaire, changement de décor. Les Grisons ont étouffé des Jurassiens devenus subitement amorphes. Le défenseur international Michaël Fora a, comme Zedina, nettoyé la lucarne de Ciaccio, et plutôt deux fois qu’une (24e et 30e). A la mi-match, la rencontre semblait déjà avoir choisi son vainqueur. Le HCA a définitivement perdu ses chances de réaliser une deuxième remontada en vingt-quatre heures à l’entame du dernier tiers lorsqu’il n’a pas réduit l’écart en deux minutes de supériorité numérique.
Ce neuvième revers de la saison en dix sorties fait qu’Ajoie reste bon dernier du classement avec désormais au moins 7 points de moins que toutes les autres équipes, avant une semaine complexe qui le verra jouer trois fois en quatre jours (à Zoug mercredi, à Lugano vendredi puis contre Genève samedi). /clo