Ce HC Ajoie ne baisse jamais les bras. Dans une Raiffeisen Arena en ébullition, l'équipe jurassienne a battu Lugano 5-4 après prolongation en National League de hockey sur glace pour signer une cinquième victoire de rang devant son public. Le HCA revient à neuf longueurs des Tessinois au classement avant d'aller défier Genève samedi.
« Ne jamais rien lâcher »
Pour faire écho à un chant de ses supporters, le HC Ajoie s’est accroché, n’a « jamais rien lâcher ». Menés 3-0 et douchés par le réalisme tessinois, les Ajoulots ont trouvé des ressources en fin de deuxième période, marquant trois réussites en 3’49’’. Selon l’attaquant Pierre-Édouard Bellemare, cette révolte est notamment le fruit de « l’énervement » des Jurassiens, frustrés du dénouement d’une partie qu’ils dominaient globalement. Comme souvent, c’est la légion étrangère qui a sonné la révolte : « Une fois qu’on en met un, tu sens que ça change », dira l’attaquant tricolore au terme de la partie. Jerry Turkulainen a ouvert la voie, avant que le jeu de puissance ne régale à nouveau l’assistance. Philip-Michaël Devos, mis sur orbite par le Finlandais à 5 contre 3, puis Bellemare, à 5 contre 4, ont permis au HCA de revenir de nulle part. Les trois points marqués par Turkulainen sur ces actions lui permettent de devenir co-meilleur compteur de National League !
Et Nussbaumer embrasa la Raiffeisen Arena
Epaulés par les Ultras du club de football du Paris FC, les Ultras du HC Ajoie ont été un peu endormis dans une troisième période mal amorcée par les protégés de Greg Ireland, privés d’Anttoni Honka sorti sur blessure de fin de deuxième tiers-temps. Alors que l’assistance imaginait le HCA emballer la partie, il n’en a rien été : Lugano a repris les devants, puis a joué au métier. C’était sans compter sur l’abnégation des « jaune et noir » qui ont égalisé sur un tir rageur d’Arno Nussbaumer (4-4, 57e). La Raiffeisen Arena chavirait et ce même Nussbaumer était à la conclusion d’un deux contre un emmené par Jonathan Hazen pour offrir la victoire aux Vouivres après moins d'une minute en prolongation, quelques secondes après deux arrêts décisifs de Benjamin Conz. /mle