Malgré un avantage de deux buts à dix minutes du terme de la rencontre, le club jurassien n’a ramené qu’un point de Genève samedi en s’inclinant 4-3 après prolongation.
Les voyages ne sont décidément pas du goût du HC Ajoie dans le championnat de National League. Il a subi son onzième revers en douze déplacements samedi soir. Les Vouivres ont été battues à Genève 4-3 après prolongation. Rageant lorsque l’on sait que le HCA menait 3-1 à la 50e minute de jeu. S’il a su renverser Lugano vendredi soir à domicile, il a vu la formation lémanique recoller en 13’’ avant d’être crucifié dans le temps supplémentaire. La lanterne rouge jurassienne revient tout de même à huit points de l’avant-dernier Lugano.
Frustration et déception
La déception était légitime dans les rangs ajoulots au terme de la partie. Mené 1-0 sur un malheureux autogoal de Matteo Romanenghi, le HCA a su hausser son niveau de jeu et dynamiser son offensive pour revenir. L’incontournable Jerry Turkulainen a remis les compteurs à égalité à l’approche de la première sirène, Julius Nättinen a profité de l’efficacité du power-play « jaune et noir » pour donner l’avantage à ses couleurs dans la période intermédiaire et Kyen Sopa s’est montré opportuniste au rebond pour creuser l’écart à l’entame du dernier tiers. « À 3-1, on a peut-être commencé à un peu trop reculer », analyse le gardien Benjamin Conz, auteur d’un match de qualité samedi soir. « On est frustrés avec la fin de ce match », poursuit-il.
Benjamin Conz : « On a réussi à réagir. »
Reste qu’il y a « beaucoup de positif », comme le souligne encore le numéro 1 du HCA. Ajoie ne s’est pas effondré après les deux buts genevois tombés à la 51e. Il a su rivaliser malgré l’absence de son meilleur défenseur Anttoni Honka, blessé. Après neuf matches en tribune, TJ Brennan a même signé un retour au jeu remarqué en obtenant deux assists. « On a eu beaucoup de peine à l’extérieur et là on a quand même réussi à compétitionner. On se rapproche de plus en plus de la victoire », complète encore le défenseur Valentin Pilet. Sans oublier que les Vouivres n’ont pas concédé de but face au power-play le plus efficace de la ligue. Malgré cette défaite, les Jurassiens confirment leur redressement. /msc