Dix jours après sa victoire à Davos, le HC Ajoie n'est pas parvenu à rééditer une telle performance sur la route en National League de hockey sur glace. L'équipe jurassienne a perdu 5-1, vendredi soir, sur la glace d'un solide CP Berne. Alors qu'il menait 1-0, le HCA a commis trop d'erreurs défensives pour espérer rentrer de la capitale avec des points. Au classement, Ajoie reste à la dernière position à neuf points de Lugano qui sera en visite samedi à Porrentruy.
Des erreurs qui coûtent très cher
Le HCA a livré un très bon premier tiers-temps. Solide, il a fermé l’enclave et contraint les Bernois à agir majoritairement loin de la cage gardée par Damiano Ciaccio, alors que Benjamin Conz était annoncé surnuméraire. Plus dangereuses, les Vouivres se sont procuré plusieurs actions. La plus nette était manquée par Philip-Michaël Devos, quelques secondes avant l’ouverture de la marque de Jonathan Hazen, à la réception d’une passe de son coéquipier québécois. Le CP Berne a mis du temps à se relever et y est parvenu grâce au manque de régularité du HCA qui a desserré l’étreinte. Les Ours ont profité du laxisme de la paire Julius Nättinen-Oula Pavle pour égaliser, avant de profiter d’une grosse mésentente entre Louis Robin et Marco Maurer pour mettre le deuxième peu après la mi-match. Comme si cela ne suffisait pas, un changement de ligne difficile a coûté un surnombre converti par l’excellent Lukas Klok. En deux minutes, les Bernois avaient assommé les Jurassiens qui avaient tendu le bâton pour se faire battre. Ce retournement de situation est regrettable, d’autant plus qu’Anttoni Honka a ajusté la latte peu avant la demi-heure de jeu et qu’Ajoie a galvaudé deux possibilités à cinq contre quatre. Le défenseur Joel Scheidegger ne s’y trompait pas au moment de l’analyse : « On n’a pas continué comme on a commencé. (…) on est tristes aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Kilian Bernasconi mitraillé
Surprise au début du dernier tiers-temps : Damiano Ciaccio (blessé ?) cédait sa place au jeune Kilian Bernasconi devant les filets jurassiens. Le pauvre Tessinois allait subir de plein fouet le coup de mou de son équipe, lui qui a fait face à 23 tirs cadrés du CP Berne qui a encore inscrit deux pions, les deux premiers buts encaissés par Bernasconi dans l’élite du hockey suisse. Le HCA n’y était plus, ne trouvait plus l’étincelle pour inquiéter l’arrière-garde bernoise. Symptomatique de ce manque de créativité, Oula Palve a été rétrogradé en troisième ligne… assurément, il faudra plus de constance au moment d’aborder la « finale » de ce samedi contre Lugano. La longue théorie d’après-match de Greg Ireland est certainement allée dans ce sens-là… /mle