L'équation était trop complexe à résoudre mercredi pour le HC Ajoie. Dans l'antre de l'un des cadors du championnat de National League, les Jurassiens ont perdu 4-0 contre les ZSC Lions au terme d'un duel qui n'a pas apporté de grands enseignements pour la suite de la saison.
Maîtriser rapidement la lanterne rouge pour économiser un maximum d'énergie dans une période très dense (4 matches de championnat en 5 jours puis la finale de la Ligue des Champions mardi prochain) au lendemain d'une défaite. Tel devait être le plan de match des Zurichois. Ils ont pu le mettre en application à merveille. Avec un score de 3-0 en leur faveur après 20'50, le sort de ce duel était déjà largement imaginable, et ce malgré une entame de match intéressante du HCA, qui a eu la place pour ouvrir le score.
Quand Malgin et Andrighetto accélèrent…
Ajoie est tombé sur un Zurich solide, qui a verrouillé la glace et mis une grosse pression sur la relance jurassienne. Le « Z » a trouvé la faille rapidement grâce à ses joyaux suisses. Sven Andrighetto servait remarquablement Denis Malgin pour le 1-0 (12e) avant de doubler la mise subtilement en supériorité numérique (16e). Le Top Scorer du soir Jesper Fröden assurait la victoire dès l’entame du deuxième tiers (21e). Tout ou presque était déjà dit. Intenable mercredi, Andrighetto (5 buts contre Ajoie cette saison !) scellait le match à 5 contre 4 d’un maître tir (42e). « On n’était pas à la rue ce soir, mais ils ont fait la différence en jeu de puissance et on aurait dû faire davantage d’efforts », analysait Kevin Bozon, qui fut l’un des Ajoulots les plus remuants. Il reste six matches à disputer pour préparer au mieux la série de play-out qui attend le HCA dans un mois. Le prochain aura lieu ce vendredi à Porrentruy contre Davos (à vivre sur RFJ dès 19h30). /clo