Le HC Ajoie était trop tendre vendredi pour battre un Davos solide, sans être impressionnant. Il s’est incliné 5-2 contre le cinquième du classement. La partie s’est surtout jouée dans la deuxième période lorsque les Grisons ont marqué à deux reprises en 1’52.
Le début de partie a été compliqué pour les Ajoulots qui se sont accrochés pour ne pas encaisser. Les Davosiens ont mis beaucoup de pression sur la défense du HCA et il a fallu attendre treize minutes avant de voir une première occasion digne de ce nom pour les Jurassiens. Avant cela, Benjamin Conz avait été sauvé par ses poteaux. La partie prenait du relief grâce aux supériorités numériques. Kessler ouvrait la marque, mais Ajoie égalisait moins de deux minutes plus tard grâce à Pierre-Edouard Bellemare. Deux réussites inscrites à cinq contre quatre.
Vaine course-poursuite
Lors de la deuxième période, c’est encore une punition contre les Jurassiens qui permettait aux visiteurs de repasser en tête grâce à Ryfors à la 25e minute. Pire, le gardien ajoulot - de retour devant le filet pour la première fois depuis le 22 janvier – se trouait et offrait deux longueurs d’avance à la 27e minute sur un nouveau but de Ryfors. Le coach prenait un temps-mort et, avant le deuxième thé, son équipe finissait par revenir à une longueur sur une belle déviation de Lilian Garessus. Ce but de l’espoir ne changeait pas vraiment le cours de la partie dans la dernière période. « Ce n’est pas comme ça qu’on aurait voulu jouer », reconnaissait l’auteur du deuxième but ajoulot. Malgré quelques occasions jurassiennes, Davos inscrivait son quatrième but, puis s’assurait un succès assez large en marquant en fin de match dans la cage vide.
Lilian Garessus : « C’est à nous de provoquer ces choses-là. »
Le HC Ajoie se déplace à Ambri/Piotta samedi soir (à vivre sur RFJ dès 19h30).
Bel hommage à Ambühl
La visite de Davos était aussi l'occasion de voir à l'oeuvre une dernière fois à Porrentruy Andres Ambühl. L'attaquant grison, 41 ans, a annoncé jeudi mettre un terme à sa brillante carrière (19 championnats du monde sous le maillot de la Suisse !) en fin de saison. Joueur apprécié aux quatre coins de la Suisse, "Büehli" a été honoré tant par le HC Ajoie que par les supporters ajoulots avant et après la partie. /rce