Patience, mère des vertus pour un séduisant HC Ajoie. L'équipe jurassienne a renversé Lugano 3-1, lundi soir, dans l'acte II de cette série de play-out, en National League de hockey sur glace. Menés rapidement, les Jurassiens ont attendu le troisième tiers-temps pour faire chavirer la Raiffeisen Arena, en inscrivant trois réussites pour l'emporter de façon méritée. Le HCA mène 2-0 dans cette série et n'est plus qu'à deux succès du maintien.
Grosse intensité
Face aux gabarits imposants de Lugano, le HCA a su régater de la première à la dernière minute. Inspiré et volontaire, il n'a pas baissé les bras après l'ouverture du score chirurgicale de Luca Fazzini (8e). Bon dès l'entame de match, Ajoie est devenu encore meilleur au fil des minutes. La réussite l'a cependant fui dans un premier temps, comme lorsqu'Emils Veckatkins a trouvé la barre à la mi-match, peu avant une grosse occasion pour Matteo Romanenghi. L'intensité des Ajoulots est restée globalement élevée. « Ça a été un gros match d'équipe. Les tirs bloqués sont aussi importants que les buts au final », a souligné Romanenghi après la rencontre, saluant une agressivité à toute épreuve de ses troupes.
Ajoie récompensé
Car, oui, à force de pousser, le HCA a finalement été récompensé et a trouvé la faille. TJ. Brennan a rétabli la parité en tout début de troisième tiers, alors qu'Ajoie patinait à 5 contre 3, après deux pénalités évitables sifflées contre les visiteurs. Portés par leurs supporters, les Ajoulots ont fait face avec vigueur et détermination aux incursions luganaises, avant de forcer la décision par leur Tessinois, Matteo Romanenghi. Virevoltant, l'ailier du HCA a été récompensé de ses efforts en prenant le rebond sur un puck relâché par Adam Huska, préféré ce lundi à Niklas Schlegel. Si Lugano a jeté ses dernières forces dans la bataille en sortant son gardien, Ajoie n'a cette fois pas craqué et a même corsé l'addition dans la cage vide.
Avantage mental certain
Ce deuxième point glané dans cette série au meilleur des sept duels donne beaucoup de confiance au HCA, comme l'a souligné TJ. Brennan à l'issue de la rencontre. Les Luganais, eux, sont au fond du trou, insultés au terme de la rencontre par leurs propres supporters qui avaient fait le déplacement dans le Jura. L'ambiance s'annonce électrique mercredi outre-Gothard où les hommes de Greg Ireland pourraient faire un pas de géant vers le maintien (match à vivre en direct sur RFJ dès 19h45). /mle