Le HC Ajoie a égaré le joker de la même façon qu’il se l’était offert : 4-3 en prolongation. Les Jurassiens ont été battus par Lugano lors de l’acte IV de ce play-out de National League qui se dispute au meilleur des sept duels. Vendredi à Porrentruy, Ajoie a couru après le score, mais une nouvelle fois fait preuve de résilience et de ténacité, démontrant aux 5'025 spectateurs et à tous les suiveurs qu’il a bien les armes pour remporter la série.
En hockey sur glace, un match de série se joue sur des détails, à travers des buts « sales », autrement dit, pas jolis à voir. Lugano semble expert en la matière, réussissant une nouvelle fois à trouer les filets jurassiens de façon peu académique ou à des moments qui atteignent le moral adverse. Les Tessinois ont ainsi inscrit le 2-1 à 22 secondes de la fin du premier tiers sur une pénalité évitable concédée par Marco Pedretti ; le 3-2 seulement 43 secondes après l’égalisation ajoulote (30e) sur un puck dévié dans le but par une canne jurassienne, et la réussite en prolongation sur un débordement à priori anodin du capitaine Calvin Thürkauf (65e).
Lilian Garessus : « Dans ce genre de série, on ne peut pas être atteint. »
Ajoie a ainsi couru après le score durant toute la rencontre, parvenant à inscrire ses trois buts en supériorité numérique grâce à Pierre-Edouard Bellemare (déviation d’un tir d’Anttoni Honka, 18e), Adam Rundqvist (déviation d’un tir de Kevin Fey, 29e) et T.J. Brennan (splendide tir dans la lucarne, 52e). A chaque fois, c’est parti d’un lancer pris à la ligne bleue. « On capitalise sur notre power-play, mais c’est vrai qu’on devrait pouvoir se procurer quelques occasions ou un gros but à 5 contre 5 », analysait Lilian Garessus. L’attaquant jurassien soulignait aussi la « solidité défensive » du HCA et le fait que l’équipe reste « compacte » dans les moments difficiles, comme lors de la deuxième partie du deuxième tiers. « C’est dommage de ne pas avoir passé l’épaule en fin de match, regrette Lilian Garessus, mais on va faire ça à Lugano dimanche soir ! » Un acte V qui sera sans doute abordé comme l’acte I d’une série au meilleur des trois matches. Et l’acte I, c’est Ajoie qui l’a gagné… /clo