Le HC Ajoie perd la série contre Lugano et devra se sauver contre Viège

Le HC Ajoie a perdu le play-out de National League face à Lugano. Mardi à Porrentruy, les Jurassiens ...
Le HC Ajoie perd la série contre Lugano et devra se sauver contre Viège

Le HC Ajoie a perdu le play-out de National League face à Lugano. Mardi à Porrentruy, les Jurassiens se sont inclinés 2-1 et ont concédé une quatrième défaite de rang. Comme il y a deux ans, ils devront affronter le champion de Swiss League dans un barrage qui les opposera cette fois à Viège.

Le but de Pierre-Edouard Bellemare dans le deuxième tiers-temps avait fait renaître tous les espoirs. (Photo : Georges Henz) Le but de Pierre-Edouard Bellemare dans le deuxième tiers-temps avait fait renaître tous les espoirs. (Photo : Georges Henz)

Après leur match raté dimanche au Tessin, on attendait un autre visage du HC Ajoie lors de cet acte VI et ce fut le cas dans ce match où la défaite était interdite pour garder un espoir de remporter le play-out. La première période était assez équilibrée et les deux équipes se montraient disciplinées jusqu’à la 18e minute. C’est le moment choisi par Marco Maurer pour écoper d’une pénalité inutile. Les Tessinois ne rataient pas l’aubaine et ouvraient le score à 46 secondes de la première sirène grâce à David Aebischer.

Le deuxième tiers était moins fermé. Lugano ratait quelques grosses occasions, mais les « jaune et noir » étaient davantage dangereux et il fallait une supériorité numérique pour que le HCA imite son adversaire et revienne à 1-1. Cette réussite de Pierre-Edouard Bellemare, servi par Oula Palve, était la huitième de cette série dans cette situation. Elle démontrait que les Jurassiens étaient capables de battre une troisième fois Lugano et de s’offrir une septième et dernière manche jeudi.


Dernier tiers-temps fatal

Le dernier tiers-temps était donc plein de promesses, mais les 3'326 spectateurs ont rapidement dû déchanter. Incapables de se montrer dangereux à 5 contre 5, les Ajoulots ont été dominés par une formation qui est revenue sur la glace le couteau entre les dents. Jesper Peltonen redonnait logiquement l’avantage aux Luganais face à une équipe qu’on sentait émoussée. Avec l'énergie du public et la sortie de Benjamin Conz au profit d'un sixième joueur de champ, le HCA tentait le tout pour le tout en fin de rencontre et entretenait la flamme de l'égalisation. En vain. 

Ajoie perd donc la série 4-2. Pour Thomas Thiry, « il y a de la déception, c’est sûr. Plein de petits détails font que nous perdons la série. » Si Lugano est sauvé, les hommes de Greg Ireland vont, quant à eux, devoir affronter Viège pour en faire de même. Les Valaisans ont sorti Bâle 4-1 en finale de Swiss League. La série entre le cancre de National League et le champion de Swiss League débutera le 1er avril à Porrentruy. Il y a deux ans, les Jurassiens avaient dû passer par le même barrage où ils avaient souffert de mille maux avant de se débarrasser de La Chaux-de-Fonds 4-2. /rce

Thomas Thiry : « On a une autre série à préparer. »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus