Gary Sheehan de retour au HCFM

L’entraîneur québécois sera à nouveau sur le banc du HC Franches-Montagnes la saison prochaine ...
Gary Sheehan de retour au HCFM

L’entraîneur québécois sera à nouveau sur le banc du HC Franches-Montagnes la saison prochaine en MyHockey League.

Le HC Franches-Montagnes a annoncé le retour de Gary Sheehan sur le banc de son équipe fanion. (Photo archives / Georges Henz). Le HC Franches-Montagnes a annoncé le retour de Gary Sheehan sur le banc de son équipe fanion. (Photo archives / Georges Henz).

Gary Sheehan fait son retour au HC Franches-Montagnes. Le Québécois qui fêtera ses 61 ans dans cinq jours a été désigné à la tête de l’équipe fanion du club jurassien de hockey sur glace qui milite en MyHockey League, selon une annonce faite ce mardi. Gary Sheehan avait déjà entraîné le HCFM lors de la saison 2023-2024 avant de s’engager avec Olten via une clause qui le lui permettait dans son contrat. Il avait ensuite été licencié en novembre dernier, remplacé par Christian Wohlwend. 

Au Centre de Loisirs, il prendra la succession de Vincent Léchenne. Les dirigeants du HCFM indiquent qu’ils remercient Olten, avec qui Gary Sheehan est encore sous contrat, « pour la collaboration constructive ayant permis ce retour ». Concrètement et pour reprendre les propos du directeur sportif Michaël Röthenmund, le HC Franches-Montagnes « loue les services » du Québécois au club soleurois pendant une saison. Les dirigeants taignons se réjouissent tout particulièrement de la collaboration avec l’ancien homme fort du HC Ajoie: « Son expérience, son professionnalisme et sa passion sont des atouts majeurs pour la suite du projet sportif », souligne le club franc-montagnard. Michaël Röthenmund veut que cette arrivée permette à son équipe de « franchir un nouveau cap », car les joueurs sont demandeurs.


« Complètement différent de la première fois »

Gary Sheehan tient à le souligner… il n’est pas revenu à Saignelégier pour repartir dans quelques mois, comme ce fut le cas lors de son premier passage : « Là, c’est complètement différent de la première fois. La première fois, j’avais appelé Olten parce que j’étais au chômage et que je devais entreprendre des démarches », rappelle le Québéois. « Maintenant, je ne suis plus sur le marché. Depuis novembre 2024, je n’ai pas reçu le moindre coup de téléphone. Alors je ne vois pas pourquoi ça sonnerait maintenant que je suis aux Franches-Montagnes », sourit celui qui a vu lors de son passage initial « beaucoup de potentiel et de talent » dans le chef-lieu taignon. Et puis, le HCFM n’a jamais été bien loin : « Je l’avais dans un coin de ma tête, ce retour. La preuve, j’ai laissé mon beamer dans le bureau », sourit-il. Gary Sheehan ne ferme pas la porte à un avenir en tant qu’entraîneur professionnel, mais il remarque que c’est de plus en plus compliqué : « Quand tu perds ton job à 60 ans, c’est difficile. Quand tu es en dehors du circuit, on t’oublie vite. Je me vois bien rester ici dans la durée », renchérit le coach, « ravi de retrouver la maison » et un « univers qu’il connaît bien ».

Entretien avec Gary Sheehan

Une arrivée, plusieurs prolongations

Le HC Franches-Montagnes annonce par ailleurs l’arrivée de Théo Beglieri (23 ans). Cet attaquant débarque du HC Tramelan avec qui il a disputé les deux dernières saisons. Formé à Bienne, cet élément offensif polyvalent a déjà évolué en Swiss League avec la réserve de Zoug et avec Winterthour. Le club taignon annonce par ailleurs les prolongations de plusieurs cadres, à savoir Hugo Cerviño (une saison), Thomas Devesvre (deux saisons), Karim Bouchareb (deux saisons), Lee Roberts (une saison), Mathieu Brahier (deux saisons) et Tanguy Maillard (une saison). Ces prolongations s’ajoutent à celle d’Arnaud Schnegg qui avait déjà été annoncée. Jérémy Chèvre sera de retour au HCFM et mis à disposition par le HC Ajoie via une licence B. Le club est désormais en quête de renforts offensifs. « C’est plus facile d’attirer des joueurs quand Gary Sheehan est ton entraîneur. On a déjà reçu plusieurs coups de téléphone », assure Michaël Röthenmund. D’ici à la reprise sur glace du 5 août, le directeur sportif a donc de nouvelles priorités. Le nouvel entraîneur québécois veut, lui, alimenter la concurrence dans l’équipe, tout en conservant ses aspects régionaux. Une collaboration avec le HC Sierre est envisagée, le club valaisan l’ayant demandée. /mle

Gary Sheehan a retrouvé les prairies vertes des Franches-Montagnes. Gary Sheehan a retrouvé les prairies vertes des Franches-Montagnes.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus