Alex Formenton met un terme à sa carrière à l'âge de 24 ans, selon différents médias nord-américains.
L'attaquant canadien, qui était encore sous contrat avec Ambri-Piotta en début d'année, est l'un des cinq anciens joueurs de l'équipe M20 du Canada accusés d'agression sexuelle.
Alex Formenton et quatre autres joueurs de l'équipe à la feuille d'érable sacrée au Mondial M20 de 2018 ont été inculpés pour avoir eu des relations sexuelles non consenties avec une femme après leur titre mondial. Formenton s'est rendu à la police en janvier, mais a toujours clamé son innocence.
Le désormais ex-attaquant travaille actuellement à plein temps dans le secteur de la construction. Il a choisi cette voie pour s'assurer un revenu régulier afin de pouvoir subvenir à ses besoins et payer les frais de justice, selon des documents judiciaires obtenus par la chaîne de télévision canadienne CBC.
En mai 2022, Hockey Canada avait été secoué par des révélations dans la presse l'accusant d'avoir voulu cacher cette affaire de viol collectif. Ses dirigeants avaient tenté d'étouffer l'affaire en concluant un accord confidentiel de plusieurs millions de dollars avec la victime.
Quelques mois plus tard, la police canadienne avait rouvert son enquête. Puis à l'automne, le président de la fédération avait dû démissionner et le financement public de l'institution sportive avait été suspendu dix mois par le gouvernement canadien.
/ATS