Le hockey romand se porte bien dans cette National League version Covid. Derrière le leader Lausanne, on retrouve Fribourg (3e), vainqueur 3-1 de Bienne et Genève (4e) qui a battu Davos 5-2.
Avec dix matches ce week-end, le championnat a presque semblé ancré dans la normalité. Et ce qui se confirme, c'est la bonne santé des clubs romands. Si l'on regarde le classement à travers le prisme du nombre de points par match, Genève (2,25) devance Lausanne (2,20) et Fribourg (2). Les trois clubs sont d'ailleurs les seuls avec Zoug (2,20) à atteindre ou dépasser les deux unités par rencontre.
Après s'être facilement défaits de Zoug aux Vernets (4-0), les Genevois se déplaçaient dans les Grisons pour affronter un adversaire qui restait sur un revers à Bienne. Les Aigles affichent une grande confiance et même quand ils décident de la jouer un peu plus attentistes, le puck va dans leur sens.
La partie a mis du temps à se décanter. Les Grenat ont ouvert le score à la 31e par Damien Riat sur un power-play parfaitement exécuté. Et lorsque Nygren a égalisé (32e), les Genevois ont répondu dans la foulée par Rod (33e). Richard a validé le succès des siens à la 49e. La sortie de Robert Mayer a permis au score de passer de 3-1 à 5-2.
Les défenseurs de Fribourg en feu
Peu inspirés la veille à Rapperswil avec une défaite 4-1 à la clef, les Dragons ont retrouvé leurs esprits en même temps que leur patinoire. Face à des Biennois chancelants pour qui la défense ne doit être qu'un quartier de Paris, les Fribourgeois ont pu travailler les statistiques offensives des arrières.
Si le 2-0 de Gunderson ne surprend personne, les réussites de Dave Sutter et de Benjamin Chavaillaz ont le don d'étonner. Mais les deux défenseurs plutôt défensifs ont pu marquer en venant soutenir l'attaque à bon escient.
Dans le camp seelandais, les bonnes choses observées vendredi soir se sont rapidement estompées. Bienne concède ainsi sa sixième défaite en neuf matches.
Ce n'est d'ailleurs pas franchement la joie dans le canton de Berne puisque les Ours ont été dominés 2-1 chez eux par Langnau. Ce cinquième résultat négatif de rang va-t-il pousser le directoire de la PostFinance Arena à changer quelque chose?
A Zoug, les joueurs de Dan Tangnes se sont fait peur. Menés 3-2 par Rapperswil à la 43e, ils ont fini par passer l'épaule à la 59e grâce à Simion.
En match avancé, Lugano a remporté le derby tessinois. Les Bianconeri ont écarté Ambri 4-2 à la Resega. Menés 2-0 après 40 minutes, les Luganais ont réussi à retourner la situation. Le but décisif est tombé du...patin de Reto Suri qui a marqué en freinant. Le club le plus au sud du pays pointe au 7e rang au classement.
/ATS