Extraordinaire Fribourg-Gottéron

Il est possible de gagner un match de hockey sur glace après avoir été mené 3-0 à la 115e. ...
Extraordinaire Fribourg-Gottéron

Extraordinaire Fribourg-Gottéron

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Il est possible de gagner un match de hockey sur glace après avoir été mené 3-0 à la 115e... seconde. Fribourg-Gottéron a signé cet improbable exploit contre Davos.

Les Fribourgeois ont battu 7-6 les Grisons dans le match le plus prolifique et improbable de la saison. Viktor Stalberg a donné la victoire à ses couleurs à la 65e minute. L'éternel Julien Sprunger avait arraché la prolongation à 23'' de la sirène alors que les Friboureois évoluaient à six contre quatre.

Un véritable déclic ?

Cette victoire acquise contre sans doute l'équipe la plus imprévisible de la National League peut agir comme un véritable déclic. Après avoir connu l'enfer lors des deux premières minutes et après avoir de surcroît concédé le 0-4 à la 10e, la formation de Christian Dubé a témoigné d'extraordinaires qualités de coeur pour signer une remontada qui fera date. Après un tel match, elle peut croire que rien ne lui sera impossible cette saison.

Reto Berra est entré malgré lui dans le livre des records. 'Chassé' après le 3-0 d'Aarom Palushaj, l'ancien joueur de la NHL est désormais le gardien à avoir été remplacé le plus tôt dans une rencontre de National League ou de LNA. Le précédent 'record' était détenu par Marco Bührer, sorti de la cage bernoise après 2'07'' de jeu le 15 janvier 2008 à Langnau.

Genève-Servette perd une fois de plus ses nerfs

La Valascia demeure une glace maudite pour Genève-Servette. Une fois de plus, les Grenat ont perdu le fil de leur hockey pour concéder la défaite. Battu 2-0, Genève-Servette ne gagnera donc pas un cinquième match de rang cette année. Comme le 21 novembre dernier où ils s'étaient inclinés 2-1, les Genevois ont payé un lourd tribut à leur nervosité. A l'image de Henrik Tömmernes qui a écopé à nouveau d'une pénalité de match à la Valascia. Elle a été dictée à la 16e pour une charge sur Noele Trisconi. Sans son 'ministre de la défense', Genève-Servette a cédé sur des réussites de Dominic Zwerger à la 25e et de Johny Kneubühler à la 51e. Auteur de 34 arrêts pour son deuxième blanchissage de la saison, Damiano Ciaccio a été le grand homme de la rencontre.

La première victoire de l'année pour Bienne

Le HC Bienne a, pour sa part, renoué avec la victoire. Sur leur glace, les Biennois ont enlevé 4-0 le derby face à Langnau pour cueillir enfin leur premier succès en 2021. Et ce sont les deux transfuges de Davos Luca Hischier et Perttu Lindgren qui ont montré la voie comme pour signifier d'entrée d'enjeu qu'ils étaient de véritables renforts. Le Valaisan a, avec Jason Fuchs, délivré l'assist pour l'ouverture du score du Finlandais à la 4e. Victorieux dimanche des Zurich Lions au Hallenstadion, Langnau est resté cette fois très loin du compte face à un adversaire qui a marqué également par Gilian Kohler, Mike Künzle et Marc-Antoine Pouliot.

Leader indiscutable de ce championnat, Zoug a signé une victoire de plus. Les Zougois ont battu 3-1 une sixième fois de rang un Rapperswil-Jona pourtant courageux qui n'a cédé que dans les cinq dernières minutes sur des réussites de Livio Stadler, son premier de la saison, et de Yannick Zehnder.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus