Deuxième surprise au Championnat du monde de Riga. Après la victoire 2-0 de la Lettonie vendredi soir contre le Canada, c'est le Danemark qui a battu la Suède 4-3 dans le groupe A.
Le grand bonhomme de cette partie s'appelle Nicklas Jensen. L'ancien choix de première ronde de la draft 2011 (29e) a inscrit un triplé et préparé le 3-2 de Kristensen.
La Suisse connaît le Luganais Mikkel Boedker et le coach Heinz Ehlers, elle sait aussi qu'elle devra se méfier de l'attaquant de Jokerit dimanche soir.
Dans les rangs suédois, le Zougois Carl Klingberg s'est distingué avec deux buts et un assist, insuffisant toutefois pour sortir vainqueur de ce duel nordique. A noter le but suédois du Genevois Henrik Tömmernes.
Les Russes ont signé une deuxième victoire en autant de matches en dominant logiquement la Grande-Bretagne 7-1.
Le premier match du groupe B a vu l'Allemagne s'imposer 5-1 face à la Norvège. Les Allemands ont donc enchaîné après leur succès 9-4 sur les Italiens. La Finlande s'est pour sa part imposée contre les Etats-Unis 2-1. Tous les buts ont été inscrits lors du deuxième tiers.
Dans l'ultime partie de la journée, le Kazakhstan a surpris la Lettonie 3-2 tab. Et dire que les Baltes avaient battu les Canadiens la veille...
/ATS