Les Panthers à deux succès d'une première Coupe Stanley

Les Panthers sont à deux succès de la première Coupe Stanley de leur histoire. Florida s'est ...
Les Panthers à deux succès d'une première Coupe Stanley

Les Panthers à deux succès d'une première Coupe Stanley

Photo: KEYSTONE/AP/Wilfredo Lee

Les Panthers sont à deux succès de la première Coupe Stanley de leur histoire. Florida s'est imposé une deuxième fois à domicile face à Edmonton (4-1) pour mener 2-0 en finale des play-off de NHL.

Edmonton, qui s'était incliné 3-0 samedi à Sunrise, a pourtant ouvert la marque lors de ce match no 2 par l'intermédiaire de Mattias Ekholm. Le défenseur suédois a trouvé la faille en contre-attaque sur le premier tir cadré par les Oilers dans cette partie, après 11'17'' de jeu.

Mais Sergei Bobrovsky a repoussé les 18 autres tirs cadrés par les Oilers, qui sont restés 'muets' en supériorité numérique malgré quatre opportunités. Les Panthers ont égalisé à la 30e sur une réussite de Niko Mikkola, avant de forcer la décision au troisième tiers sur un doublé d'Evan Rodrigues (44e, 2-1/53e, 3-1).

Tout ne fut pas rose pour Florida, qui a scellé le score dans un filet désert à 2'28'' de la sirène finale. Les Panthers ont en effet perdu leur capitaine Aleksander Barkov, victime d'une lourde charge de Leon Draisaitl au troisième tiers. Les Oilers doivent quant à eux composer avec la blessure de leur défenseur Darnell Nurse.

1-8 jusqu'ici

Balayés 4-0 par Colorado en 1996 et dominés 4-1 par Vegas l'an dernier, les Panthers ont donc d'ores et déjà fait mieux que lors de leurs deux précédentes apparitions au stade ultime. Ils tenteront d'assommer les Oilers, dont le dernier sacre remonte à 1990, jeudi en Alberta pour l'acte III de la série.

Les statistiques parlent en tout cas largement en faveur de Florida. L'équipe ayant gagné les deux premiers matches d'une série en mode 'best of 7' en NHL en est sortie vainqueure 86% du temps (352/408). Le taux de réussite passe à 92,9% lorsqu'une équipe mène 2-0 en finale après avoir livré deux matches à domicile (39-3).

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus