Saison d’exception pour le Giron jurassien. L’association des clubs de sports de neige a doublement profité de l'hiver. Toutes les compétitions prévues ont pu être organisées alors que les juniors ont enchaîné d’excellents résultats
Un bilan exceptionnel pour le Giron jurassien.
La saison 2017-2018 de l’association des clubs de sports de neige s’est achevée avec succès. Tant au niveau des performances que dans le cadre de l’organisation des compétitions, le Giron parle d’une année « extraordinaire ». Avec un hiver excellent, toutes les compétitions prévues ont eu lieu dans la région sans reports, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs années. De plus, le nombre de manifestations sportives organisées n’a jamais été aussi élevé.
Au niveau sportif, les performances ont été élevées. En ski alpin, les trois athlètes qui étaient en M16 ont réussi leur entrée à Brigue au centre national de performance. Ils sont désormais six jeunes du Giron jurassien dans le cadre national. Côté résultats, la prouesse de la Neuvevilloise Amélie Klopfenstein (SC Romand Bienne) qui a réalisé un titre de championne de Suisse jeunesse en slalom géant restera comme le point d'orgue de la saison.
Le ski de fond cartonne
En ski nordique, le Centre régional de performance commence déjà à récolter les fruits de son travail deux ans seulement après sa création. Certains athlètes dont Solène Faivre (SC La Brévine) ou Emma et Lola Wuthrich (SC La Vue-des-Alpes) ont réalisé des performances de choix. Avec ses résultats, Solène Faivre intègre d’ailleurs le cadre C de Swiss-ski.
Chez les garçons, l'un des plus gros potentiels du Giron jurassien est sans conteste Ilian Pittier (SC Vue-des-Alpes). Premier suisse de sa catégorie d’âge, soit M16, le Neuchâtelois a presque tout raflé au niveau national. De bon augure pour la suite.
Enfin, pour la première fois depuis de très nombreuses années, un relais M16 est monté sur le podium lors des Championnats de Suisse juniors. Il s’agit d’un gros plus pour le futur, car les relais sont : « une part importante de la formation de skieur nordique» selon le Giron jurassien.
Pérenniser la structure
L’objectif pour la saison prochaine est de stabiliser les structures alors que les équipes reprennent l’entraînement dès cette semaine. La prochaine étape pour le Giron jurassien sera la Fête du ski le 9 juin à Saint-Imier. /jha