Kilian Peier en bronze. Le sauteur à ski vaudois a créé la surprise aux championnats du monde de ski nordique samedi à Innsbruck en Autriche. Killian Peier a pris la troisième place du concours au grand tremplin derrière deux sauteurs allemands, Markus Eisenbichler – le nouveau champion du monde - et Karl Geiger.
Agé de 23 ans, Killian Peier n’était jamais monté sur le podium d’un concours de la Coupe du monde auparavant. Son meilleur résultat était une septième place obtenue à Innsbruck déjà, lors de la Tournée des Quatre Tremplins, le 4 janvier dernier.
Mais déjà excellent lors des qualifications de la veille, le natif de la Vallée de Joux était en tête au terme de la première manche du concours avec 131 mètres. Il était un brin plus en retrait lors de son second saut mesuré à 129,5 mètres, ce qui lui permettait toutefois de décrocher la médaille de bronze.
Killian Peier s’inscrit ainsi en digne successeur de Simon Ammann : à 37 ans, le quadruple champion olympique a tout de même réussi, lui, à se classer quinzième. /mne