Paal Golberg a décroché à 32 ans le premier titre individuel de sa carrière en devenant champion du monde du 50 km dimanche à Planica.
Le Norvégien a devancé de 1''0 le meilleur sprinteur du monde, son compatriote Johannes Hösflot Klaebo, qui n'a rien pu faire dans l'emballage final. Meilleur Suisse, Beda Klee a terminé 24e.
Le fond masculin norvégien a ainsi réussi un carton plein à Planica, profitant parfaitement de l'absence des Russes pour remporter les six titres mis en jeu. Paal Golberg en a glané trois, tout comme Johannes Hösflot Klaebo au côté duquel il a triomphé en sprint par équipe et dans le relais.
Ce 50 km classique en mass-start s'est donc joué au sprint, après un peu plus de deux heures d'efforts. Le Suédois William Poromaa (3e) et le Finlandais Iivo Niskanen (6e) avaient pourtant accéléré la cadence en tête du petit groupe des favoris à moins de 4 km de l'arrivée, sans parvenir à faire craquer l'armada norvégienne.
Les deux Suisses engagés dans l'épreuve-reine de ces joutes n'ont comme prévu pas tenu le choc. Beda Klee et Jonas Baumann ont perdu le contact avec le peloton principal après environ 18 km. Klee a concédé 5'11''2 sur la ligne, après avoir lâché Jonas Baumann (27e à 5'37''9) dans les derniers hectomètres.
/ATS