Les Suisses ont signé un superbe tir groupé dimanche dans le super-G de Bormio, même si la victoire leur a échappé.
Le héros de la descente Alexis Monney s'est classé 3e, Stefan Rogentin 4e, Marco Odermatt 5e et Franjo von Allmen 6e, dans une course remportée par le Norvégien Fredrik Möller.
Improbable vainqueur de la descente samedi sur la Stelvio, Alexis Monney a donc confirmé de manière éclatante ce premier succès en Coupe du monde. Comme la veille, le Fribourgeois de 24 ans a fini très fort pour venir échouer à 0''24 de Fredrik Möller, alors que son handicap était de 0''57 après 22 secondes de course.
Jamais mieux classé que 8e en Coupe du monde avant ce week-end de folie, le champion du monde junior 2020 de descente est venu bouter Stefan Rogentin hors du podium pour 18 centièmes. Il a devancé de 21 centièmes Marco Odermatt, Franjo von Allmen concédant pour sa part quatre dixièmes à Monney.
Cinquième d'une descente dans laquelle il avait vu son airbag s'ouvrir, Marco Odermatt a donc échoué une deuxième fois de suite hors du top 3. Le Nidwaldien faisait la moue à l'arrivée après qu'une erreur de ligne commise à l'entrée d'une traverse lui avait fait perdre beaucoup de temps.
Lourde chute pour Caviezel
Quatrième des deux premiers super-G de la saison, à Beaver Creek puis à Val Gardena, Fredrik Möller a franchi un cap supplémentaire en cueillant à 24 ans son premier succès en Coupe du monde. La progression du Norvégien est remarquable: avant cet exercice 2024/25, il affichait un 21e rang comme meilleur résultat !
Ce super-G avait par ailleurs démarré de la pire des manières pour les représentants de Swiss-Ski. Porteur du dossard 1, Gino Caviezel a chuté lourdement après avoir enfourché à pleine vitesse une porte après quelque 45 secondes de course. Visiblement touché à une jambe, le Grison a été évacué par hélicoptère.
/ATS