Petra Vlhova se sépare de son entraîneur Livio Magoni

La lauréate de la Coupe du monde Petra Vlhova est à la recherche d'un entraîneur. La Slovaque ...
Petra Vlhova se sépare de son entraîneur Livio Magoni

Petra Vlhova se sépare de son entraîneur Livio Magoni

Photo: KEYSTONE/AP/GABRIELE FACCIOTTI

La lauréate de la Coupe du monde Petra Vlhova est à la recherche d'un entraîneur. La Slovaque a mis un terme à sa collaboration avec l'Italien Livio Magoni en poste depuis cinq ans.

C'est la fin d'une histoire à succès. Le gain du grand globe de cristal a signifié le terme du chemin que Vlhova avait commencé comme slalomeuse de talent pour finir comme athlète à l'aise sur tous les terrains. Les méthodes d'entraînement de Magoni et la confiance sans condition entre le coach et la skieuse avaient rendu possible la métamorphose.

Vlhova a annoncé la séparation via les réseaux sociaux. Elle a choisi ses mots avec précaution. Il n'est pas question d'une fin plongée dans la rancoeur. 'Ce fut un long chemin pour atteindre le succès, que nous désirions tant. Le rêve est devenu réalité avec la victoire au classement général de la Coupe du monde. Ce furent cinq années fantastiques, durant lesquelles j'ai beaucoup appris. Je te suis redevable pour ce temps, pour ton éternelle énergie et ton perfectionnisme. Merci Livio.'

Vlhova ne précise pas les raisons de leur séparation. Peut-être qu'une interview du technicien au 'Corriere della Sera' a accéléré la prise de décision. L'Italien, n'avait pas hésité dans une comparaison entre Vlhova et les autres skieuses au sommet, à traiter la Slovaque de 'fer à repasser' pour son style tout en puissance tandis qu'ils décrivaient les Italiennes Marta Bassino et Federica Brignone de 'diamants'.

Une certaine incompréhension pouvait exister après la comparaison de Magoni avec la Slovène Tina Maze: 'Tina est complète aussi bien comme athlète qu'en dehors du sport. Ce côté n'existe pas chez Petra (Vlhova).' Avec Magoni à ses côtés, Maze avait remporté le classement général de la Coupe du monde il y a huit ans.

Vhlova n'a encore trouvé aucun successeur à Magoni.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus