Sébastien Ogier (Toyota) est devenu champion du monde des rallyes pour la septième fois dimanche.
Le Français a forcé son destin en remportant le Rallye de Monza, sa 49e victoire en WRC, devant l'Estonien Ott Tänak et l'Espagnol Dani Sordo (Hyundai).
'Je suis très heureux mais je ne saute pas en l'air, car il y a beaucoup de gens qui souffrent cette année, donc je veux rester décent', a dit Sébastien Ogier au point stop de la dernière épreuve spéciale de 2020, un véritable champ de mines sur les pistes de service autour du légendaire circuit de Monza.
Après Volkswagen (2013-2016) et Ford (2017, 2018), deux autres géants de l'industrie automobile, Ogier apporte donc un titre au titan nippon grâce à sa 49e victoire en WRC. Il égale aussi, en F1, Lewis Hamilton et Michael Schumacher, et n'est plus qu'à deux unités de Sébastien Loeb, son ancien mentor. Seul le Finlandais Juha Kankkunen avait jusqu'à présent été sacré avec trois constructeurs différents (Peugeot, Lancia et Toyota).
Pour coiffer cette septième couronne à la fin d'une demi-saison de WRC suspendue pendant cinq mois par la pandémie de coronavirus, Sébastien Ogier a dû batailler ferme. Il avait gagné au Mexique, avant le premier confinement, mais croyait tellement peu à ce septième sacre qu'il avait resigné pour un an avec Toyota, en plein milieu du deuxième confinement.
Il restait un rallye à disputer, son coéquipier Elfyn Evans avait 14 points d'avance sur lui au championnat, alors le Français a annoncé la couleur: 'Je n'ai rien à perdre, je vais tenter le tout pour le tout', disait-il avant cette septième et ultime manche de la saison, inédite en WRC.
Loeb 9 - Ogier 7
Toutes sortes de conditions ont en outre été réunies pour ce rallye, avec l'aide d'une météo hivernale. Il y a eu de la pluie, du verglas, de la neige, des vraies routes de montagne comme au Rallye Monte-Carlo, samedi au nord de Bergame, et Elfyn Evans a été piégé. Et la fin, c'est le meilleur pilote du monde qui a repris sa couronne, empruntée pendant un an par l'Estonien Ott Tänak.
Pour que tout le monde soit content, Hyundai a quand même conservé le titre mondial des constructeurs. On se souviendra plus tard que c'était une saison de WRC tronquée, mais intense jusqu'au bout, et qu'il y a eu du suspense à chaque manche. On se souviendra surtout qu'Ogier a gagné à la fin, apportant à la France un 16e titre mondial des pilotes... en 17 saisons: Loeb 9 - Ogier 7.
/ATS