Le carré final connu

La no 1 mondiale Aryna Sabalenka a triomphé vendredi de la Kazakhe Elena Rybakina (WTA 4) 6-2 ...
Le carré final connu

Le carré final connu

Photo: KEYSTONE/AP/Fernando Llano

La no 1 mondiale Aryna Sabalenka a triomphé vendredi de la Kazakhe Elena Rybakina (WTA 4) 6-2 3-6 6-3. Elle a ainsi rejoint Iga Swiatek en demi-finale du Masters WTA de Cancun.

La Bélarusse, qui termine 2e de son groupe derrière l'Américaine Jessica Pegula, garde ainsi ses chances de conserver son rang de première mondiale à l'issue d'un match interrompu jeudi par la pluie alors qu'elle était menée dans le deuxième set.

A la reprise, quelque 16 heures plus tard, Rybakina a égalisé un set partout avant que Sabalenka ne remporte le troisième set et le match.

Swiatek, no 2 mondiale, a ensuite battu Ons Jabeur (WTA 7) 6-1 6-2 en seulement 67 minutes pour terminer en tête de son groupe avec un bilan parfait de 3-0.

La tenante du titre de l'US Open Coco Gauff a clôturé ses matchs de groupe par une victoire 5-7 7-6 (7/4) 6-3 sur la gagnante de Wimbledon, Marketa Vondrousova, et s'est qualifiée pour les demi-finales - sa place étant assurée après la victoire de Swiatek.

Gauff affrontera sa compatriote Pegula en demi-finale, mais c'est le choc entre Sabalenka et Swiatek qui sera sous le feu des projecteurs.

Si Sabalenka l'emporte, elle terminera l'année à la première place mondiale, mais une défaite ouvrirait à Swiatek la possibilité de retrouver le trône, qu'elle avait déjà occupé pendant 75 semaines jusqu'à l'US Open.

Il s'agit d'une revanche de la demi-finale de l'année dernière à Fort Worth où Sabalenka s'était imposée 6-2 2-6 6-1.

Les deux joueuses sont à égalité à l'issue de leurs deux confrontations cette saison, toutes deux sur terre battue. Swiatek, championne en titre de Roland-Garros, s'est adjugée la finale de Stuttgart, tandis que Sabalenka s'est imposée à Madrid.

Le duel entre Gauff et Pegula sera la première demi-finale totalement américaine de l'événement, qui rassemble les huit meilleures joueuses de la saison, depuis que le format en deux poules de quatre y a été réintroduit en 2003.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus