Novak Djokovic figure pour la 10e fois dans le dernier carré du Masters.
Le no 1 mondial s'est même assuré la première place du groupe vert mercredi à Turin en battant Andrey Rublev (no 5) 6-3 6-2 dans le duel des vainqueurs de la 1re journée.
Le forfait de Stefanos Tsitsipas (no 4), que Novak Djokovic aurait dû affronter vendredi, a simplifié la donne pour le Serbe. Il est assuré de devancer le remplaçant Cameron Norrie même si ce dernier gagne ses deux matches, un bilan de deux victoires pour une défaite étant considéré comme 'meilleur' qu'un 2-0.
Cette 1re place permet à Novak Djokovic d'éviter d'affronter en demi-finale son grand rival Daniil Medvedev (no 2), qui est certain de s'adjuger la poule rouge. Nole, qui vise un sixième sacre dans les 'ATP Finals', se frottera à Alexander Zverev (no 3), Jannik Sinner (no 9) ou Hubert Hurkacz (no 8) pour une place en finale.
Novak Djokovic n'a pourtant pas démarré de manière idéale son duel avec Andrey Rublev, concédant d'entrée son service, comme lundi face à Casper Ruud (no 7). Le Serbe de 34 ans a toutefois effacé immédiatement ce break de retard, et n'a plus laissé la moindre ouverture au Russe sur son engagement.
Auteur de 14 aces dans une partie qu'il a conclue en 1h09', Novak Djokovic affiche en outre 40 succès à son compteur dans un Masters, en 14 participations. Il est désormais seul 2e du classement des joueurs ayant remporté le plus de matches dans ce tournoi, devant Ivan Lendl (39), mais loin derrière Roger Federer (59).
/ATS