Leonardo Portaleoni en retrait du VFM, Eduardo Faustino reprend la LNA

L’actuel entraîneur du Volleyball Franches-Montagnes s’est engagé avec Guin pour la saison ...
Leonardo Portaleoni en retrait du VFM, Eduardo Faustino reprend la LNA

L’actuel entraîneur du Volleyball Franches-Montagnes s’est engagé avec Guin pour la saison prochaine, alors qu'il avait encore un contrat de deux ans dans le Jura. Il a été démis ses fonctions d'entraineur de l'équipe jurassienne de LNA avec effet immédiat

Engagé par Guin pour la saison prochaine, Leonardo Portaleoni a été mis en retrait de l'équipe première du VFM afin d'éviter tout conflit d'intérêt. (Photo : Albin Tissier). Engagé par Guin pour la saison prochaine, Leonardo Portaleoni a été mis en retrait de l'équipe première du VFM afin d'éviter tout conflit d'intérêt. (Photo : Albin Tissier).

C’est un coup dur et une page qui s’apprête à se tourner au Volleyball Franches-Montagnes. L’actuel entraîneur Leonardo Portaleoni démissionne et quittera le club taignon en fin de saison pour aller entraîner Guin, l’une des grosses cylindrées de Ligue nationale A et actuellement 2e du championnat. « Dragué » par le club fribourgeois, il a décidé de se laisser séduire pour un nouveau challenge », écrit le VFM dans un communiqué, ajoutant que « le club, ses membres et les responsables du comité sont très tristes de cette décision ». Invité dans La Matinale sur RFJ, le président du club taignon Bertrand Faivet s'est dit « touché et déçu » par le choix du Brésilien.


Eduardo Faustino reprend les rênes pour éviter tout conflit d'intérêts

En raison de la concurrence entre les deux clubs suisses, « le club a décidé de rompre les liens entre le coach et son équipe avec effet immédiat », écrit encore le VFM. C’est donc son assistant Eduardo Faustino qui reprend la formation de LNA jusqu’à la fin de saison. Une décision dictée par la volonté de préparer la saison prochaine sans interférence ni conflit d’intérêts avec les choix de Leonardo Portaleoni. Le club évoque aussi « la volonté des joueuses de faire confiance à un coach n’ayant pas d’intérêts divergents », alors que le prochain match des Taignonnes sera à... Guin ce vendredi.


Leonardo Portaleoni s'était engagé jusqu'en 2025

De retour au club depuis près de dix ans (2014) après un premier passage entre 2006 et 2009, le technicien italo-brésilien avait pourtant prolongé son contrat avec le VFM de trois saisons en février 2022. Il restera au club jusqu’au terme de l'exercice actuel avec des « tâches internes afin d’honorer son contrat et le salaire versé ». Après avoir dirigé le mouvement junior et travaillé au développement des joueuses durant près de 12 saisons, Leonardo Portaleoni avait repris les rênes de l’équipe de l’équipe de LNA à l’automne 2021 après le départ soudain de l’entraîneur principal Rui Moreira. Contacté par RFJ, le Brésilien a déclaré que sa décision de partir n'était dicté que par des raisons purement sportives, soulignant la stabilité de Guin dans le haut du tableau de Ligue A. « C’était un choix difficile, j’ai mis beaucoup de temps à me décider », a déclaré Leonardo Portaleoni, insistant sur le fait qu'il « aime les Franches-Montagnes » et qu'il continuera à y vivre.


La saison n'est pas terminée

Son successeur Eduardo Faustino aura comme objectif de qualifier l’équipe pour les play-off et d’atteindre la 5e place, synonyme de participation à la coupe d’Europe. Le Volleyball Franches-Montagnes est actuellement 8e de LNA avec seulement un point d’avance sur la barre. /comm-jpi

Bertrand Faivet : « Emotionnellement, c’est quelque chose »

Leonardo Portaleoni : « Je dis un grand merci au Jura »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus