Une formule plus attractive pour le basket suisse

BC Boncourt

Un nouveau mode de championnat pour le basketball suisse. La Ligue nationale a décidé de revoir sa copie pour proposer un fonctionnement plus attractif. L’objectif est notamment d’augmenter le nombre d’équipes en LNA dès la saison 2015/2016.

Le top 6 en play-off

Sauf retournement de situation, le championnat 2014/2015 de LNA va regrouper huit équipes, comme cette année. On disputera tout d’abord trois tours de saison régulière. Les six premiers du classement joueront ensuite un tour de play-off en matches aller-retour. A l’issue de celui-ci, les quatre meilleurs joueront les demi-finales. Les équipes classées aux 5e et 6e rangs auront terminé leur exercice.

Un tour de play-out LNA/LNB

Quant aux deux moins bonnes formations de LNA de la saison régulière, elles disputeront un tour de play-out en compagnie des quatre meilleures équipes de LNB. Dans ce groupe à six, les quatre premiers se maintiendront ou seront promus dans l’élite, alors que les deux derniers resteront ou seront relégués en deuxième division. Le calcul est donc simple : la LNA comptera dix équipes au début du championnat 2015/2016.

Les présidents des clubs seront informés officiellement de ce nouveau règlement tout prochainement. Il est pour l’heure toujours à mettre au conditionnel, le temps que la Ligue nationale soit au clair sur quelques mesures annexes, notamment l’élaboration du calendrier.

Le BCB satisfait

Du côté du BC Boncourt, le président Pierre Meier se dit ravi de ce nouveau mode de championnat, surtout après la saison pénible qui vient de s’achever. Le comité a l’ambition de construire une équipe compétitive, qui aura pour objectif d’intégrer le fameux top 6 de LNA. D’après Pierre Meier, les discussions sont en bonne voie pour continuer l’aventure avec l’entraîneur Antoine Petitjean. Le nouveau règlement et l’ambition affichée par le club sont des signaux positifs pour la reconduction du contrat du technicien français. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus