L’inquiétude de l’élite du basketball

Les clubs de Ligue A masculine de basketball tirent la sonnette d’alarme. Le BC Boncourt et ...
L’inquiétude de l’élite du basketball

 Union Neuchâtel de Brian Savoy et le BC Boncourt d'Alexis Herrmann veulent des garanties (photo : archives)

Les clubs de Ligue A masculine de basketball tirent la sonnette d’alarme. Le BC Boncourt et ses neuf adversaires demandent des garanties à Swiss Basketball. Ils estiment, dans un communiqué diffusé mardi, qu’un « retard considérable a été pris dans l’organisation des futurs championnats ». La fédération va en effet prendre le relais de la Ligue Nationale de Basket (LNBA) dès l’été prochain. C’est donc elle qui mettra en œuvre les différentes compétitions nationales, dont le championnat de Ligue A.

Un sentiment d’insécurité

« Nous n’avons aucune information sur l’organisation du championnat de l’année prochaine », clame le co-président du BC Boncourt. Paul Vallat donne un exemple : « La procédure d’obtention des licences devrait être en route, alors que les clubs n’ont aujourd’hui pas de renseignement à ce sujet ». Le pouvoir de décision des formations de l’élite sur les aspects financier et organisationnel est également en jeu. Tout comme leur représentativité au sein du comité directeur de Swiss Basketball. Tous ces éléments réunis créent « un grand sentiment d’insécurité » au sein de l’élite nationale.

Vers un boycott

Dans l’attente de réponses, les clubs de Ligue A brandissent même la menace d’un boycott. Si leurs revendications ne sont pas entendues d’ici fin janvier, ils ne disputeront pas les demi-finales de la Coupe de Suisse, compétition déjà organisée par Swiss Basketball.

La sérénité de Swiss Basketball

La fédération se dit justement très étonnée par cette réaction. Le président, Giancarlo Sergi, assure vouloir protéger l’élite. « Nous allons aller dans la direction des clubs » assure-t-il. « Nous sommes déjà en train d’organiser le championnat de l’an prochain. Il n’y a vraiment pas de soucis à avoir ». /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus