Les joueurs de l'équipe de Suisse de basketball ont fait face à leurs dirigeants. Ils ne veulent pas d'une mise en hibernation de l'équipe nationale durant au moins un an. Cette possibilité a été évoquée la semaine dernière par les dirigeants de Swiss Basket, la fédération helvétique. Lundi à Lausanne, cinq joueurs, dont le capitaine du BC Boncourt Nicolas Dos Santos, ont rencontré les responsables pour leur dire tout le mal qu'ils pensent de cette idée, découverte par voie de presse. « On a été entendu. Ils ont reconnu avoir été mauvais dans la communication. La séance a été positive. On attend maintenant leurs propositions », nous a déclaré Nicolas Dos Santos.
En résumé, la Fédération aimerait investir son argent ailleurs que dans les équipes nationales l'an prochain, ce qui fait que la Suisse ne jouerait aucun match en 2016, pareil pour plusieurs formations juniors (à l'image des M18 dont fait partie le Jurassien Thomas Petignat). La Suisse ne prendrait ainsi pas part aux qualifications pour l'Euro 2017 et devrait attendre au moins six ans pour participer à un Euro. Les joueurs ont réclamé un retournement de situation. Swiss Basket leur a promis de trouver des solutions d'ici la fin de la semaine, sans quoi les joueurs n'hésiteront pas à prendre des mesures: « On en a discuté entre nous, on a décidé de ne pas communiquer là-dessus pour l'instant parce que la réunion a été positive, mais on n'exclut pas la grève », a confirmé Nicolas Dos Santos, invité de La Matinale mardi sur RFJ.
Swiss Basket a jusqu'au 15 décembre pour inscrire l'équipe nationale aux différentes compétitions européennes. Une décision est donc attendue d'ici à ce vendredi. /clo