Le BC Boncourt ira à Fribourg

Gagner là où il n'a jamais gagné. Telle sera la mission du BC Boncourt en demi-finale de la ...
Le BC Boncourt ira à Fribourg

BC Boncourt La joie du banc et des supporters jurassiens samedi à Birsfelden.

Gagner là où il n'a jamais gagné. Telle sera la mission du BC Boncourt en demi-finale de la Coupe de Suisse de basketball. Les Jurassiens iront défier Fribourg à Saint-Léonard le samedi 13 février 2016. Le tirage a été effectué lundi matin dans les locaux de Swiss Basket. La mission s'annonce ardue pour l'équipe jurassienne puisque de tous temps, le BCB n'a jamais gagné dans la salle Saint-Léonard. Mais la Coupe n'est-elle pas là pour faire démentir toutes les statistiques ? Réponse, le 13 février, peu après 19h. Le vainqueur de ce duel jouera la finale contre le vainqueur du choc Genève-Lugano le 9 avril à Zurich.

Le BCB, vainqueur de la compétition à une seule reprise, vivra la 6e demi-finale de son histoire. Petit retour sur les cinq premières.

Janvier 1999: défaite 93-80 contre Vacallo dans le Chaudron. Malgré les 28 points de Deon George, le BCB est trop court dans cette première demi-finale de son histoire. Il s’incline avec les honneurs contre une équipe qu’il retrouvera quelques mois plus tard en demi-finale du championnat.

23 février 2002: victoire 94-65 contre Riviera. Une semaine plus tôt en championnat, le BCB avait perdu 72-42 contre cette même équipe. C’était donc la réponse du berger à la bergère. Qualifié pour la première finale de son histoire, le BCB l'avait perdu contre Lugano 88-75.

22 février 2003: victoire 85-65 à Genève. Emmené par Cain Doliboa et Yuanta Holland, le BCB avait réalisé un final de feu pour s’imposer au bout du lac (partiel de 23-0 dans le dernier quart). Boncourt avait ensuite perdu la finale contre Monthey 84-76.

9 février 2005: victoire 90-85 contre Genève dans le Chaudron. Le match avait été serré d’un bout à l’autre et c’était l’Américain Alonso Richmond qui avait libéré le BCB dans la dernière minute. Boncourt avait ensuite remporté la seule Coupe de Suisse de son histoire. Le 23 avril, il avait étrillé Nyon 101-61.

18 février 2009: défaite 58-56 contre Vacallo dans le Chaudron. Les Tessinois étaient largement en tête du championnat à ce moment-là (17 victoires en 18 matchs). Boncourt avait manqué d’adresse dans les tirs à distance, mais était sorti par la grande porte.

13 février 2015: Fribourg-BCB.

Constat: le BC Boncourt n’est jamais passé au travers d’une demi-finale de Coupe de Suisse. Il en a remporté 3 et perdu 2. Il a seulement été battu par Vacallo à ce stade de la compétition. /clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus