Les trois Américains du BC Boncourt ont été contrôlés positifs au cannabis ! C’est la raison pour laquelle Trey Sumler, Kinu Rochford et Torrence Dyck ont été licenciés par le club de basketball ajoulot. Une information confirmée par la direction du BCB, qui a pris cette décision délicate de manière très rapide.
Tout commence lundi dernier dans la matinée, le 5 décembre, date à laquelle est planifié un contrôle médical de routine pour les trois joueurs américains. Un banal contrôle interne au club, comme il s’en pratique plusieurs fois par semaines, qui va révéler la mauvaise surprise : Sumler, Rochford, Dyck sont tous les trois positifs au THC, substance principale du cannabis. La direction du BCB est alors tombée des nues mais a très vite pris les mesures qui s'imposaient. Elle a informé dès lundi soir les agents des joueurs. Le lendemain matin, les Américains ont été convoqués et leur licenciement avec effet immédiat, document médical à l’appui, leur a été notifié. Difficile de dire à quand remonte cette prise de stupéfiant, car le THC peut laisser des traces dans l’urine encore quatre semaines après sa consommation.
La présidence intransigeante
Du côté de la direction du club, on évoque un manque de professionnalisme et même « du jamais vu » au BCB en cours de saison régulière. La présidence s’est alors montrée intransigeante. En effet, si cela avait été découvert suite à un contrôle officiel de la Swiss Basketball League, le BC Boncourt aurait pu écoper de sanctions sportives. Par chance, c’est via un contrôle interne que la prise de stupéfiant a été détectée et le club a réagi immédiatement, justement pour gager de sa bonne foi et ne prendre aucun risque sur le plan sportif.
En revanche, cet épisode pourra engendrer des conséquences en termes de résultat ces prochaines semaines. Boncourt aborde un week-end à deux matchs avec un déplacement à Lugano vendredi 16 décembre et la réception de Swiss Central le surlendemain. Sans ses trois Américains, et même si un ou deux renforts venai(en)t à débarquer entre temps, la tâche s’annonce très difficile. /jpi