Quel avenir pour les équipes de football de deuxième ligue interrégionale ? L’ASF souhaite fixer des normes pour les dimensions des terrains, soit une surface de jeu de 100 mètres sur 64, plus une distance de sécurité 3 mètres derrière les lignes de but et de touche. Certains clubs devraient de ce fait procéder à des aménagements pour répondre aux exigences.
Pas de panique toutefois: cette mesure est une proposition, pas une contrainte. Elle vise aujourd’hui uniquement les nouvelles constructions et les clubs qui ambitionnent de jouer en deuxième ligue inter. Toutes les Associations régionales sont d’ailleurs contre la prise de mesures trop strictes, qui pourraient mettre certaines équipes en péril.
Il manque deux mètres à Porrentruy
Les clubs de deuxième ligue inter de la région ne sont pas en danger. L’Association jurassienne de football (AJF) encourage la mise aux normes des stades, mais uniquement dans la mesure du possible. A Alle, aucun problème, tout est déjà en ordre. Pas de soucis non plus pour Moutier, Bassecourt et Courtételle, qui peuvent procéder à de menus ajustements sans devoir délier la bourse. Ca coince en revanche à Porrentruy. Il manque deux mètres de longueur à la pelouse du Tirage pour que les normes soient respectées. Pour remédier au problème, il faudrait procéder à des travaux, et casser du béton côté forêt. Ca coûterait plusieurs dizaines de milliers de francs. La commune devrait passer à la caisse.
Le président du FCP Michel Saner se dit inquiet, mais il attend de voir comment le dossier évolue. Pour l’heure, le club peut être tranquille. Comme on l’a signalé, la mise aux normes n’est à ce jour pas obligatoire pour les structures déjà existantes, mais seulement pour les nouvelles constructions. /rch