Coupe Crédit Suisse : le dénouement

Football

Le Jura aura ses représentants aux finales de la Coupe Crédit Suisse le 12 juin à Bâle. L’Association jurassienne de football et l’Office des Sports ont tranché suite à l’annulation du tournoi cantonal scolaire à cause des mauvaises conditions météo. Des explications sont également fournies sur le non-report de l’événement.

Voici ci-dessous le communiqué transmis par l’Office jurassien des Sports :

Equipes qui représenteront la République et Canton du Jura aux finales suisses qui se dérouleront à Bâle le mercredi 12 juin prochain

La première idée a été de ne déléguer aucune équipe aux Finales suisses du 12 juin prochain à Bâle. Après mûre réflexion, il a été toutefois décidé d'effectuer un tirage au sort afin d'être le plus équitable possible, mais avec quelques considérations pour que l'ensemble des régions de notre canton soit représenté.

Pour les écoles secondaires, nous avons tenu compte du nombre d'équipes inscrites par établissement et nous avons retenu une catégorie par école. Un tirage au sort a été effectué entre les différentes équipes inscrites de l'établissement concerné. Une école secondaire, qui avait plusieurs équipes inscrites, n'a pas souhaité être représentée aux finales suisses .Elle n’a donc pas été retenue.

Pour les écoles primaires, nous avons effectué un tirage au sort totalement aléatoire. A noter que plusieurs écoles tirées au sort ont refusé de participer à ces finales. Nous avons ainsi continué le tirage au sort jusqu'à ce qu'une école accepte de participer. Pour la catégorie 6e Filles Harmos, plusieurs écoles ayant refusé de participer, il n'y aura donc pas de représentant jurassien pour cette catégorie de jeu.

Non-report à une date ultérieure du tournoi cantonal qualificatif

Cette importante manifestation - avec plus de 2'500 participant-e-s pour plus de 900 matches se déroulant sur 34 terrains et sur 4 sites différents - nécessite la participation de plus de 200 bénévoles le jour du tournoi : arbitres, personnel au jury et à la saisie des résultats, responsables des buvettes, etc… Il est donc impossible de reporter ce tournoi sur un jour de semaine. De plus, en cette fin d’année scolaire, le programme des établissements scolaires est en effet déjà bien fourni.

Les championnats juniors organisés par l'AJF sont bloqués durant le week-end du tournoi scolaire afin de permettre son déroulement dans les meilleures conditions.  Nous transportons une trentaine de paires de but que nous allons chercher dans les clubs de la région afin de préparer les 34 terrains. Les 4 clubs, qui participent à l'organisation, bloquent également leurs installations. Il est donc impossible d’arrêter une date supplémentaire en réserve. Il est déjà bien compliqué aux responsables des calendriers des championnats et aux responsables des clubs de faire cohabiter le tournoi avec leurs impératifs de championnat.

De plus, cette année, les conditions météorologiques ont contraints les clubs à renvoyer au total plus de 300 matches de championnat. Ces derniers devant se dérouler jusqu’ à la mi-juin au plus tard. Par conséquent, il n’était de toute manière plus possible de trouver un samedi de remplacement.

La date pour 2014 a déjà été arrêtée, d’entente avec les responsables de la commission de jeu de l’AJF. Le tournoi se déroulera le samedi 24 mai, sans possibilité de déplacement, pour tous les motifs évoqués ci-dessus.

Nous comprenons bien sûr la déception des jeunes qui se réjouissaient de participer à cette belle fête. La décision d'annuler le tournoi à quelques jours de la manifestation a été prise à contrecœur car les préparatifs commencés plusieurs mois auparavant étaient pratiquement terminés. La sécurité et la santé des joueurs-euses ont été les éléments déterminants lors de cette prise de décision. Nous ne tenions en effet pas à revivre l'expérience de 2012 où le tournoi a dû être interrompu en cours de journée. Plusieurs critiques à l’encontre des organisateurs avaient alors été émises sur le fait de maintenir et de débuter le tournoi.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Les finalistes :

Filles 6e année Harmos : pas d'équipe

Garçons 6e année Harmos : EP Glovelier "Les Inconnnus"

Filles 7e année Harmos : EP Delémont "Footgirls"

Garçons 7eannée Harmos : EP Develier "Deve Lol"

Filles 8e année Harmos : EP Courfaivre "Les Flowers"

Garçons 8e année Harmos : EP La Courtine "Genesis"

Filles 9e année Harmos : ES Les Breuleux "Les Bombes atomiques"

Garçons 9e année Harmos: ES Stockmar "Stockteam"

Filles 10e année Harmos : ES Val‐Terbi "Les Boulets"

Garçons 10e année Harmos : ES Thurmann "Les Tiréossort"

Filles 11e année Harmos : ES La Haute‐Sorne "Oompalompa"

Garçons 11e année Harmos : ES Courrendlin "L'Skadrille"


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus