Ottmar Hitzfeld dit stop

Ottmar Hitzfeld

Coup de tonnerre pour l’équipe de Suisse de football. Ottmar Hitzfeld va quitter son poste de sélectionneur après la Coupe du monde 2014 au Brésil. Le technicien allemand avait succédé à Köbi Kuhn le 1er juillet 2008 à la tête de la Nati.

Un choix de raison

Le Brésil sera donc la dernière destination d’Ottmar Hitzfeld avec l’équipe de Suisse. Âgé de 64 ans, le sélectionneur a choisi de se retirer en juin prochain. Il parle de la décision la plus difficile de sa carrière. L’Allemand explique que le métier d’entraîneur est épuisant, et que le moment était venu pour lui d’arrêter. Un choix dicté par la raison, poursuit l’ancien mentor du Borussia Dortmund et du Bayern Munich.

Un sacré parcours

L’ASF regrette cette décision, mais l’accepte. Sous la houlette d’Ottmar Hitzfeld, la Nati vient de se qualifier avec brio pour le Mondial, où elle sera – cerise sur le gâteau – tête de série. Parmi ses moments forts : la victoire 1-0 contre l’Espagne à la Coupe du monde 2010, le succès 5-3 contre l’Allemagne en mai 2012 et la victoire prestigieuse contre le Brésil 1-0 en août dernier.

Sous l’ère Hitzfeld, la Suisse reste invaincue depuis 16 mois. Le sélectionneur allemand estime que l’équipe est bien positionnée pour l’avenir grâce au potentiel des jeunes qui complètent un groupe bien expérimenté.

Succession ouverte

Et concernant la succession d’Ottmar Hitzfeld, l’Association suisse de football dit aujourd’hui ne pas vouloir précipiter les choses. Aucun contact n’a encore été pris. L’ASF va toutefois partir en quête de la bonne pioche au plus vite. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus