Adieu Bâle, bonjour Bienne et Neuchâtel

L’AJF revoit sa structure de formation. L’Association Jurassienne de Football va faire partie ...
Adieu Bâle, bonjour Bienne et Neuchâtel

football

L’AJF revoit sa structure de formation. L’Association Jurassienne de Football va faire partie d’un nouveau partenariat dès la saison prochaine (2014-2015) avec le FC Bienne et Neuchâtel Xamax FCS. Les clubs membres de l’AJF l’ont entériné mercredi soir lors d’une assemblée extraordinaire. L’Association Jurassienne de Football va ainsi mettre un terme à son actuelle collaboration avec le FC Bâle.

Ce partenariat « BEJUNE » concernera principalement l’équipe M-16 composée de joueurs nés en 1998. La formation Team Jura de cette catégorie d’âge n’existera plus. Elle sera remplacée par une équipe Team Bienne/Jura. Neuchâtel Xamax FCS aura la seconde équipe M-16 de ce partenariat. La structure du Team Jura ne concernera ainsi plus que les M-12, M-13, M-14 et M-15.

Deux arguments nationaux

C’est une exigence de l’ASF qui est à la base de cette décision. L’Association Suisse de Football a redimensionné les catégories élites en élargissant la base (les équipes M-12, M-13 et M-14) et en diminuant le nombre d’équipes M-16. Elle veut ainsi améliorer la qualité des équipes nationales juniors. L’ASF a notamment constaté que les formations de fond de classement en M-16 ne fournissent plus de joueurs pour les sélections suisses. L’autre argument avancé par les instances nationales du football est mathématique. Selon des statistiques, il faut entre 450 et 470 joueurs nés sur une année pour avoir une équipe compétitive. Le Jura n’en compte qu’entre 280 et 300. Le canton ne répond plus aux critères de l’ASF. Son équipe M-16 va, par conséquent, disparaître. /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus