Un visiteur de prestige dans le Jura. Le footballeur El-Hadji Diouf était de passage dans la région samedi. Ambassadeur d'une marque jurassienne de montres, l'international sénégalais a fait un tour dans l'entreprise. Il s'est ensuite rendu en France voisine pour assister au match de Ligue 1 entre le FC Sochaux - son premier club professionnel - et l'Olympique de Marseille.
Double Ballon d'Or africain
Âgé de 33 ans, El-Hadji Diouf porte aujourd'hui les couleurs de Leeds United, en deuxième division anglaise. L'attaquant a auparavant évolué à Sochaux, Rennes, Lens, Liverpool, Bolton, Sunderland, Blackburn, Glasgow Rangers et Doncaster. Il a remporté la Coupe de la Ligue anglaise avec Liverpool en 2003. Avec les Glasgow Rangers, il a décroché le titre de champion d'Ecosse et la Coupe de la Ligue en 2011.
Sous le maillot du Sénégal, El-Hadji Diouf a notamment disputé les quarts de finale de la Coupe du monde de 2002. Il a aussi joué la finale de la Coupe d'Afrique des Nations la même année. L'attaquant a surtout remporté individuellement le Ballon d'Or africain deux années de suite, en 2001 et 2002.
Vers Dubaï?
El-Hadji Diouf se dit aujourd'hui plus en forme que jamais. Il devrait toutefois quitter l'Angleterre au terme de la saison pour rejoindre un club de Dubaï. Mais le Sénégalais a aussi d'autres pistes. Des clubs des Etats-Unis s'intéresseraient à lui. Il se verrait également bien revenir à Sochaux ou à Lens. /rch