Vers un retrait de points ?

Le FC Alle pourrait s’être mis l’autogoal de l’année. Le club ajoulot de football, qui milite ...
Vers un retrait de points ?

FC Alle (photo : www.fcalle.ch) (photo : www.fcalle.ch)

Le FC Alle pourrait s’être mis l’autogoal de l’année. Le club ajoulot de football, qui milite en 2e ligue régionale, risque d’écoper jusqu’à 16 points de pénalité dans son championnat actuel. Les Cras ont fait appel à un joueur non qualifié lors du 1er tour. Responsable des compétitions, l’Association de Football Berne/Jura a sanctionné le club ajoulot d’un retrait de 16 points et d’une amende de 1'300 francs. Le FC Alle a fait opposition.

Une qualification au lieu d’un transfert

L’affaire a commencé l’été dernier. Le FC Alle recrute Amine Boukaoui, un milieu de terrain français. Ce joueur étant sans club, le FCA fait une simple demande de qualification. Problème, le milieu de terrain possède encore une licence dans son pays. Un transfert international aurait ainsi été nécessaire. Pour l’Association de Football Berne/Jura, la situation est qualifiée de « grave ». L’AFBJ considère que le joueur n’était pas en droit de jouer. Elle a donc infligé 16 points de pénalité au FC Alle. Le club ajoulot a fait opposition contre cette décision la semaine dernière. « Elle n’est pas gérable », clame Philippe Bailly. Le président des Cras espère que cette contestation puisse adoucir voire même annuler la sanction. Sans quoi il estime que la relégation de son club sera actée. Le FC Alle compte douze unités après douze journées de championnats. Il pourrait donc se retrouver avec moins quatre points au classement, soit un retard de douze points sur la barre.

Un possible recours

Le dossier est actuellement à Berne. La commission de discipline de l’AFBJ s’est réunie mardi soir. Selon nos informations, elle devrait encore discuter de cette affaire mardi prochain avant de se prononcer sur l’opposition du FC Alle. Le club ajoulot aura ensuite la possibilité de faire recours. Le dossier est donc loin d’être bouclé.

Quoi qu’il arrive dans cette affaire, les résultats du 1er tour ne seront pas touchés. Ce qui signifie que les équipes qui ont perdu contre le FC Alle ne gagneront pas de points. Et cette sanction n’a pas d’influence sur le parcours du FCA en Coupe jurassienne. Les Ajoulots doivent rencontrer Courtételle en demi-finale. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus