Le football régional s’apprête à vivre une petite révolution. Dès la saison prochaine, les clubs de 3e ligue passeront au régime du nombre illimité de remplacements. Tous les joueurs inscrits sur la feuille de match pourront donc entrer et sortir librement du terrain lors de chaque interruption de jeu. Cette modification du règlement a été adoptée par le Conseil de l’Association Suisse de Football (ASF) le 23 avril. Elle a été communiquée aux clubs en fin de semaine. Une telle pratique est déjà en vigueur depuis plusieurs saisons en 4e et 5e ligues.
« Un manque total de respect et de considération »
Ce changement du règlement de jeu n’est pas du tout du goût de Bertrand Choffat. Le chef technique de l’Association de Football Berne/Jura (AFBJ) est « 100% contre cette idée ». Pour lui, « ça n’apporte strictement rien au niveau technique. Je veux faire la différence entre les tournois à six, le hockey sur glace avec des changements de lignes et le foot comme on l’aime. Et le foot comme on l’aime, on est en train de le détruire, simplement parce qu’on est en train de nous faire admettre qu’on est la 7e division nationale avec cette 3e ligue. C’est un manque total de respect et de considération du travail effectué par les techniciens et les joueurs. »
« C’est n’est pas l’école des fans »
Bertrand Choffat estime que cette pratique des changements illimités « est une très bonne solution pour les 4e et 5e ligues ». Par contre, le chef technique de l’AFBJ prône un respect de certaines règles en 3e ligue : « C’est un niveau de jeu qui se compose déjà de clubs ambitieux. Ce n’est pas l’école des fans où on met une note de 10 à tout le monde ». /msc