« Le début d’un processus qui touchera d’autres équipes »

C’est un jour noir pour le FC Porrentruy. Le club bruntrutain de football annonce ce vendredi ...
« Le début d’un processus qui touchera d’autres équipes »

C’est un jour noir pour le FC Porrentruy. Le club bruntrutain de football annonce ce vendredi le retrait de son équipe première du championnat de deuxième ligue. Après neuf saisons passées en deuxième ligue interrégionale, le FCP jouera donc en troisième ligue à partir d’août prochain. Le président du club ajoulot, Jean-Pierre Faivre, explique les raisons de ce retrait dans un communiqué.

Un changement de cap

Le Comité directeur du FC Porrentruy a décidé de donner une nouvelle orientation sportive au club. Il veut « sortir d’un système qui favorise une surenchère des indemnités versées aux joueurs et une augmentation du nombre de joueurs frontaliers permettant à une équipe d’accéder à une catégorie de jeu ». Le FCP souhaite désormais prioriser l’arrivée de joueurs régionaux. Le Comité directeur ajoute que les nombreux départs dans son équipe fanion ne permettent pas au club d’inscrire une équipe en deuxième ligue. L’équipe de troisième ligue sera dirigée par Christophe Menigot. L’encadrement technique, assuré par David Quain et Maïk Hirschi, est donc abandonné.

Pas assez de joueurs à ce niveau-là

Selon Jean-Pierre Faivre, « ce n’est que le début d’un processus qui touchera d’autres équipes ». En effet, le président du FCP estime qu’il y a trop d’équipes de football d’un certain niveau en Ajoie par rapport au bassin de population, hormis la France voisine. Il ajoute qu’en cas de fusion entre l’Association jurassienne de football et l’Association neuchâteloise le phénomène sera amplifié, puisque le projet prévoit une augmentation du nombre d’équipes en deuxième ligue. /comm+mle


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus