La satisfaction du FCTT, la déception du FCM

Le FC Tavannes/Tramelan passera l’hiver devant le FC Moutier. C’est l’un des enseignements ...
La satisfaction du FCTT, la déception du FCM

Thierry Bühler (à gauche) et Steve Langel dresse le bilan du 1er tour Thierry Bühler (à gauche) et Steve Langel dresse le bilan du 1er tour

Le FC Tavannes/Tramelan passera l’hiver devant le FC Moutier. C’est l’un des enseignements qu’on peut tirer après le 1er tour du championnat de 2e ligue interrégionale de football. Les deux clubs de la région ont bouclé cette première partie de saison ce week-end. Le FCTT pointe au 8e rang, dix points au-dessus de la barre. Le FCM est, lui, juste au-dessus de la zone rouge à la 11e place. Il possède cinq unités d’avance sur le premier relégable.

Les deux entraîneurs ont des sentiments bien différents à l’heure de la trêve hivernale. Steve Langel relève la qualité du jeu proposée par son équipe cet automne. « Les joueurs et le public ont pris du plaisir », nous a affirmé le mentor du FCTT. Il a constaté une progression individuelle et collective de son groupe et se dit « content » du classement à la trêve. Un petit bémol jaillit tout de même dans la bouche de Steve Langel. Pour lui, son équipe méritait d’engranger quelques points de plus.

Les motifs de satisfactions sont nettement plus rares en terre prévôtoise. Thierry Bühler évoque plusieurs facteurs pour expliquer ce 1er tour « compliqué », bien loin du top 5 souhaité. Il y a de la malchance, avec les blessures de joueurs importants. Certains éléments n’ont pas répondu aux attentes du technicien du FCM, alors que d’autres ont manqué d’implication, selon Thierry Bühler. Lucide, il parle déjà de la bataille qu’il faudra mener dans quelques mois pour assurer la place du FC Moutier en 2e ligue interrégionale.

Le mercato surtout pour Moutier

Qui dit trêve hivernale dit aussi marché des transferts, le fameux mercato. Le FC Moutier devrait être plus actif que son voisin. « On ne veut pas faire des transferts pour faire des transferts », nous a indiqué Thierry Bühler. L’entraîneur prévôtois attend de vrais renforts, des éléments provenant de 2e ligue interrégionale voire mieux. Il veut apporter de la qualité à son groupe, « des gens pour épauler l’effectif », dit-il. Idéalement, il souhaite enrôler un joueur par ligne.

L’hiver devrait être plus calme du côté du FC Tavannes/Tramelan. « Notre position au classement permet d’aborder la suite sans aller chercher de nouveaux joueurs », clame Steve Langel. L’entraîneur du FCTT rappelle sa volonté d’intégrer des jeunes du club. Et pour cela, il espère que le maintien sera rapidement en poche. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus