Un duel Langenthal-Ajoie en play-off ?

HC Ajoie-SC Langenthal

Quel sera l’adversaire du HC Ajoie en quart de finale des play-off de LNB ? S’il reste un match pour beurre à jouer ce mardi soir à Bâle (20h), les regards jurassiens sont déjà tournés vers Berne, où le tirage sera effectué jeudi après-midi. Lausanne, Langenthal et La Chaux-de-Fonds – les trois premiers du classement – pourront choisir leur adversaire. Difficile de dégager un pronostic aujourd’hui. Tout semble reposer sur le choix du LHC.

Lausanne viserait GC

Lausanne a toujours dit qu’il choisirait le 8e. Il tomberait alors contre Ajoie, qu’il a battu cinq fois cette saison, un 100%. Seulement voilà, on lit mardi dans les colonnes de 24 Heures que l’entraîneur John Van Boxmeer craint une série à émotions. De plus, le public de Malley ne souhaite pas vraiment un affrontement contre le HCA pour la troisième année de suite. Lausanne pourrait alors choisir Olten, contre qui il a aussi gagné cinq fois cette saison. Mais c’est le nom de Grasshopper qui a le plus la cote dans la capitale vaudoise, le club zurichois n’ayant pas de grandes ambitions et n’ayant marqué que sept points dans le 5e tour du championnat.

Vers le défi du Schoren

Si Lausanne choisit GC, il faudra alors se tourner vers Langenthal, le deuxième. Les Bernois devraient éviter un derby périlleux face à Olten, contre qui ils ont déjà perdu trois fois. Bâle ne leur convient pas vraiment non plus. L’hypothèse la plus probable aujourd’hui serait donc un affrontement Langenthal-Ajoie. Même si elle redoute les déplacements à Porrentruy, l’équipe de Heinz Ehlers a battu le HCA quatre fois sur cinq dans ce championnat.

Si Langenthal ne choisit pas Ajoie, la décision reviendra à La Chaux-de-Fonds, le troisième. Le HCC se risquerait-il dans un derby piquant ? Pas sûr. Il pourrait bien opter pour Bâle, contre qui il a gagné cinq fois. Les Rhénans conviennent donc bien aux Abeilles. Et si tout ce beau monde ne veut pas du HC Ajoie, ce sera Viège, le quatrième de classe, qui s’y collera. Le suspense prendra fin jeudi, en milieu d’après-midi. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus