HC Ajoie : et maintenant ?

HC Ajoie

Le HC Ajoie s’est réveillé avec la gueule de bois ce lundi matin. Pour la première fois depuis huit ans, l’équipe jurassienne ne s’est pas qualifiée pour les play-off de LNB, bouclant le championnat régulier à la 9e place. Aujourd’hui s’ouvre un grand chantier pour les dirigeants et le staff, qui doivent reconstruire un groupe en vue de la saison prochaine. Décryptage :

L’entraîneur

Jan Tlacil ne dirigera plus le HCA (information communiquée par le club lundi à 17h30). Le technicien tchèque est encore sous contrat pour une année, mais les dirigeants ont décidé de tourner la page. Depuis longtemps, le ressort est cassé entre Jan Tlacil et le vestiaire. Le message ne passait tout simplement plus. Le HCA va donc se pencher sur la succession. Aucun nom n’a encore filtré, mais Martin Bergeron – ex-joueur du club et actuel entraîneur du HC Franches-Montagnes – semble figurer sur la liste des prétendants. Le Québécois s’est en tout cas entretenu avec le directoire ajoulot, en faisant part de sa vision des choses. Pour quelle suite ? « La discussion a été positive. On verra maintenant ce que les dirigeants pensent de mon idée de projet qui porte sur deux ou trois ans, et quelle décision ils prendront après leur réflexion », nous a confié « Saint-Martin ».

L’effectif

Peu de joueurs sont aujourd’hui sous contrat pour la saison prochaine (Cloutier, Barras, Hauert, Orlando). Le HCA doit donc s’atteler à construire un effectif qui tienne la route. Il s’agira tout d’abord de trouver un gardien solide pour remplacer Matthias Mischler, parti à Berne. Les dirigeants sont sur deux ou trois pistes à l’heure actuelle.

Du côté du duo d’étrangers, Keven Cloutier a son contrat en poche pour la saison prochaine. On ne devrait par contre pas revoir Vladimir Dravecky. Les dirigeants souhaitent opérer du changement au niveau des mercenaires. Une décision sera prise prochainement quant à l’avenir du Slovaque, qui devrait donc rebondir sous d’autres cieux.

Pour le reste du contingent, le HCA souhaite miser sur la qualité plutôt que la quantité. Il veut donc chercher des joueurs qui ont le profil de leaders. Le directoire entend également faire davantage confiance aux jeunes du cru.

Le président dresse le bilan

Afin de boucler cette saison à oublier, le président du HC Ajoie s’est confié à RFJ pour dresser le bilan de cet exercice 2013/2014. L’interview de Patrick Hauert est à écouter ci-dessous. /rch

Interview de Patrick Hauert (président du HCA)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus